Nous continuons notre descente dans le Sud, il fait très beau. Nous souhaitons mouiller à la Cala Tallamanca pour tenter la visite de la ville d'Eivissa et de sa cathédrale. Malheureusement La partie proche de la ville est pleine de corps morts où sont amarrés des yachts. Il nous reste la partie au Nord. L'environnement est affreusement laid: grandes barres d'hôtels.
Nous poursuivons donc notre route en espérant nous arrêter le long de la côte. Le va et vient incessant des vedettes rendent les lieux très remuants .
Nous continuons donc vers l'île de Formentera. Cette petite île au Sud d'Ibiza est quasiment reliée à Ibiza par un chapelet de petits îlots et de langue de sable blanc que l'on nomme freus. Nous mouillons a l'avant du freu Paco, dans une eau cristalline et tellement limpide que l'on peut observer en détail les algues des rochers 5 mètres sous l'eau.
L'endroit est somptueux: sable blanc, dégradé de bleus allant du bleu turquoise au vert lagon, roches dechiquetees et aucunes constructions. Le manque d'eau à longtemps rendu cette île inhospitalière. Cette île plate battue par les vents rend les cultures difficiles. Les rares figuiers ne poussent pas en hauteurs, ils s' etendent le long du sol. Afin d'eviter que les fruits ne pourrissent, les hommes ont étayé les branches avec des pieux donnant un air de tente aux arbres, offrant un abri aux moutons lors des heures chaudes.
La seule véritable ressource de l'île fut le sel qui était échangé contre du blé et autres aliments.
Dans les années soixante, quelques hippies et artistes célèbres (Bob Dylan, Led Zeppelin, ...) firent découvrir au monde ces îlots paradisiaques. Toujours à la mode aujourd'hui, nous nous sentons tout petit dans ce monde où la démesure est de règle. Nous sommes entourés de yachts plus gros les uns que les autres. Le luxe se porte bien!
Nous restons deux jours en ces lieux magnifiques. Au programme : baignade, baignade et baignade car il fait très chaud, plage et balades en fin de journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire