dimanche 31 juillet 2016

Vendredi 29, samedi 30 juillet: retour sur Majorque

Nous nous rendons à Portinatx, d'où nous partirons ce soir pour Majorque. Portinatx est donc notre dernière étape sur Ibiza. Pour une fois, les français sont majoritaires dans la cala. Cette cala est le point de départ et d'arrivée privilégié par les voiliers français.
Pour midi, resto! Calamars et seiches à la plancha, quelques chipironnes, un verre de sangria et nous voilà  fin prêts pour une bonne sieste avant notre départ prévu vers 20h00 ce soir.







Pour le menu de cette nuit, 85 miles jusqu'à Cala d'Or, sur la cote Sud Est de Majorque. Nous avons réservé une nuit au port pour nous reposer sereinement de notre mini traversée.
Cette se main sur Ibiza a été très sympatique: jolis mouillages et temps magnifi
Nous partons sous voile, 10 noeuds de vent au près bon plein, le bateau avance malgré une houle qui nous secoue légèrement. Plus tard le vent faiblit et nous pas son au moteur.
La traversée se passe bien à l'exception d'un de nos bossoirs d'annexe qui se rompt, nous obligeant à nous arrêter pour nous permette de remonter l'annexe sur le pont. Il montrait des signes de fatigue mais nous espérions qu'il tienne jusqu'à la fin des vacances, raté!
Au lever du jour, nous passons entre l'île de Cabrera et l'ile de Majorque puis nous virons afin de longer la cote Est de Majorque.


Jeudi 28 juillet

Nous quittons Tarida et notre navigation du jour nous fait passer entre l'île Conejera et la terre. D'après notre carte électronique cela ne passe pas alors que le guide nous dit que la profondeur d'eau est de mini 3,5 mètres. Il fait très beau, nous prenons donc la passe... et en effet les fonds remontent à 3,5 mètres, nous sommes au moteur à vitesse très réduite avec des personnes à l'etrave pour surveiller. Nous zappons San Antoni et continuons vers le Nord. Le vent se lève soudainement et nous en profitons pour faire un peu de voile, au louvoyage bien entendu! Depuis notre arrivée sur Ibiza, nous n'avons pas fait une minute de voile, tout au moteur dans la pétole.
A partir de San Antoni, la cote est beaucoup plus haute et plus sauvage. Nous passons devant la cala Aubarca et tentons notre chance. Le site est entièrement sauvage, pas une seule habitation. Le paysage est grandiose : hautes falaises se jettant dans l'eau, magnifiques pinedes s'accrochant aux rochers. Nous mouillons sur fond de sable de 15 à 20 mètres d'eau.  Seul petit bémol de la cala, le débarquement est difficile et donc il n'est pas simple de faire des balades sympa pour Jango.
Nous réalisons une belle pêche, ce qui nous permet d'avoir un apéro très maritime pour le soir!









Mercredi 27 juillet

Nous quittons Port Roig et continuons notre tour de l'île. Nous nous arrêterons lorsque le site nous conviendra. Nous nous arrêtons donc à la Cala Tarida, belle plage de sable, typiques garages à bateaux et comme sur beaucoup de plage, un complexe touristique. Je classerai ce complexe dans les &acceptables&, pas de grosses barre d'immeuble!
Dans tous les cas, aujourd'hui nous cherchons de la civilisation car nous sommes à sec de produits frais... et d'après notre Super guide, il y aurait un supermercado dans la cala voisine, la cala Corral. Nos dernières emplettes datent de Puerto Soller, la semaine derniere. Même si nous nous sommes arretes dans des calas habitees, nous n'n'  Sylvie et Esther partent donc en annexe pour la Cala Corral, pendant qu'avec Claire et Jango nous gardons Nura... il y a bien de quoi avitailler, par contre il faudra repasser plus tard. Le magasin est fermé! Horaires espagnoles évidemment!
Nous repartons l'équipage complet à terre. Balade pour Jango et avitaillement pour nous. La cala Corral est une petite annexe française, on entend parler français et on voit des voitures françaises en nombre. Étonnant car Ibiza est plus une annexe germano anglaise!
En début de soirée nous aurons droit à un petit spectacle avec un yacht (30/40 metres) qui vient mouiller à une dizaine de mètres de nous. A force de monter et descendre de leur zodiac, un des hommes d'équipage finira par glisser et tomber à l'eau, sans mal heureusement pour cette personne, mais on l'a senti très vexé par cet évènement. Nous, nous avons bien ri!












mercredi 27 juillet 2016

Mardi 26 juillet

Mardi 26 juillet
Nous quittons à regret Espalmador, point le plus Sud de notre croisière et remontons vers le Sud de l'île d'Ibiza. Nous nous arrêterons à Port Roig, du moins proche de cette calanque au Nord des îles "las islestas". Depuis 2 jours,  il fait une chaleur étouffante et nous passons énormément de temps à nous rafraichir dans l'eau. La calanque est tres belle. Les rochers nous offre des dégradés de couleurs allant du rouge au blanc en passant par l'ocre. Quelques habitations discrètes se cachent sur les hauteurs laissant à la Cala son charme naturel.
Avant le repas, nous descendons sur une belle plage de galets au pied des falaises. Etite pays pipi pour Jango et bonne baignade pour tous. Nous rentrons avec quelques jolis galets en poche.
Après une sieste bien méritée, nous partons nous promener en annexe tout autour de cette calanque. Port Roig est très encombrée, se mélangent dans cette cala bateaux mouillés et bateaux sur corps morts... Nous débarquons dans une zone de garages à bateaux , nous apercevons beaucoup de ces garages tout autour d'Ibiza.
Nous partons marcher jusqu'à la cala Jondal qui se trouve un peu à l'Est de notre mouillage. Il est plus de 17 heures, mais malgré tout nous rasons les murs à la recherche d'ombre. Jango a pris un coup de chaud et il va mettre un long moment pour se remettre de la balade! 








Jeudi 21, vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 juillet - le blog d'Esther

Jeudi 21 juillet
Aujourd'hui nous decrochons l'ancre de Puerto Soller. Nous partons vers Andrex . Nous fairont escal a cala Basset. Une fois arrivée à Andrex nous nous amarons a une boué et nous partons faire une petite balade à terre.



Vendredi 22 juillet
Aujourd'hui nous partons d' Andrex vers San Vicente  (Ibiza). Nos mettrons quasiment une journée pour rejoindre cette calanque. Une fois arrivée nous mouillons  pour la premiere fois de ma vie dans la calanque San Vicente a Ibiza. Baignade puis promenade de Jango. 



Samedi 23 juillet
Aujourd'hui nous partons de San Vicente vers Cala Boix. Pendant la navigation nous nous prendrons une averse. Une fois arrivée le ciel ce dégage. Nous jouons au Baccalauréat puis nous mangeons. cette après-midi nous irons explorer la calanque d'à côté en annexe .



Dimanche 24 juillet
Aujourd'hui nous partons de la cala  Boix vers la ville d'Ibiza,mais nous ne nous arrêterons pas, cette scène ce répétera sur plusieurs calanques ..Nous nous arrêterons finalement a Espalmadore sur l'île de Formentera. Le fond sous marin est vraiment magnifique avec son sable blanc et des rochers arrondis!  Cette après-midi nous irons à la plage elle aussi magnifique tout comme la calanque. 



Lundi 25 juillet
Aujourd'hui nous restons à Espalmadore,. Avec maman nous allons voir les fonds marins . Ensuite tous ensemble nous faisons un jeu: la bonne paye . Nous mangeons puis allons à la plage avec maman. Entre temps Claire est moi avons fait une pizza. Le soir nous nous regalons avec ces dernières. 


mardi 26 juillet 2016

Dimanche 24 et lundi 25 juillet: Formentera

Nous continuons notre descente dans le Sud, il fait très beau. Nous souhaitons mouiller à la Cala Tallamanca pour tenter la visite de la ville d'Eivissa et de sa cathédrale.  Malheureusement  La partie proche de la ville est pleine de corps morts où  sont amarrés des yachts. Il nous reste la partie au Nord.  L'environnement est affreusement laid: grandes barres d'hôtels.
Nous poursuivons donc notre route en espérant nous arrêter le long de la côte.  Le va et vient incessant des vedettes rendent les lieux très remuants .
Nous continuons donc vers l'île de Formentera. Cette petite île au Sud d'Ibiza est quasiment reliée à Ibiza par un chapelet de petits îlots et de langue de sable blanc que l'on nomme freus.  Nous mouillons a l'avant du freu Paco,  dans une eau cristalline et tellement limpide que l'on peut observer en détail les algues des rochers 5 mètres sous l'eau.
L'endroit est somptueux: sable blanc, dégradé de bleus allant du bleu turquoise au vert lagon, roches dechiquetees et aucunes constructions.  Le manque d'eau  à longtemps rendu cette île inhospitalière. Cette île plate battue par les vents rend les cultures difficiles. Les rares figuiers ne poussent pas en hauteurs, ils s' etendent le long du sol. Afin d'eviter que les fruits ne pourrissent,  les hommes ont étayé les branches avec des pieux donnant un air de tente aux arbres, offrant un abri aux moutons lors des heures chaudes.
La seule véritable ressource de l'île fut le sel qui était échangé contre du blé et autres  aliments.
Dans les années soixante, quelques hippies et artistes célèbres (Bob Dylan, Led Zeppelin, ...) firent découvrir au monde ces îlots paradisiaques. Toujours à la mode aujourd'hui, nous nous sentons tout petit dans ce monde où la démesure est de règle. Nous sommes entourés de yachts plus gros les uns que les autres. Le luxe se porte bien!
Nous restons deux jours en ces lieux magnifiques. Au programme : baignade, baignade et baignade car il fait très chaud, plage et balades en fin de journée. 













Samedi 23 juillet

Samedi 23 juillet
Comme nous le pensions la nuit a été houleuse . Deux mauvaises nuits en trois jours c'est un peu raide!
Nous dejeunons donc rapidement puis levons l'ancre pour continuer vers le Sud. Nous passons l'île tagomago sous la pluie puis doublons le cap Roig qui casse la houle et nous offre un plan d'eau calme. Nous mouillons derrière le cap a l'avant d'une petite plage de sable gris. Quelques habitations s' accrochent au haut de la falaise sans dénaturer ce joli paysage. Rapidement le soleil et la chaleur sont de retour.
Nous descendons à terre pour une belle balade dans les terres le long d'un sentier pour cyclotouristes.  Jango est tres content de pouvoir faire une longue balade en pleine nature.
Nous marchons dans un paysage rural au milieu de champs d'oliviers, amandiers et de caroubiers. Quelques fermes et petits élevages parsèment ce paysage sec et caillouteux.  Le contraste est saisissant par rapport à la cote très urbanisée où cohabitent villas et hôtels  avec piscines et belles pelouses!
Après une bonne sieste qui nous permet de récupérer de notre nuit agitée , nous partons en annexe à la découverte des petites calanques environnantes.


Notre petite calanque calme du matin s'est transformée en endroit à la mode. Une bonne dizaine de vedettes de toutes tailles se sont empilées... Ibiza!






Vendredi 22 juillet

La nuit a été parfaite!
Nous faisons un complément de gasoil et d'essence à la pompe puis mettons en route pour Ibiza.
Les 3 premières heures sont réalisées au moteur puis un léger vent se lève et profitons pour envoyer pour la première fois des vacances le spi. Comme à chaque fois que l'on envoie le spi, le plaisir est de courte durée. Le vent fraichit et nous décidons d'affaler. Le vent continue à lever et nous finissons notre navigation sous 1 ris et foc à vive allure. Le vent est au NE et d'après notre pilote côtier, la cala San Vicente est à l'abri de la houle de NE.
Belle plage de sable mais gros immeuble hôtel en bordure de littoral...
Pour ce qui est de la protection de la houle, on verra demain mais nous craignons tout de même de passer une nuit à rouler...
La promenade du soir de Jango sera très sportive. Les vagues viennent déferler sur la plage et nous remplissent l'annexe. Nous rentrerons trempés et plein de sable. 


dimanche 24 juillet 2016

Jeudi 21 juillet

La nuit n'a pas été bonne... hier soir les risees tournoyaient et vu que la calanque est toujours bondée, les rayons d'évitage entre les bateaux n'étaient pas suffisants.  Conclusion, nous avons veillé dans le cockpit. Puis en deuxième partie de nuit un clapot a rendu le mouillage rouleur!
Du coup réveil matinal et mise en route dès 7h30.
Nous continuons notre descente vers le Sud de Majorque tout au moteur le long de cette magnifique côte.
Nous stoppons à la Cala Basset et profitons de cette très belle cala et pechons l'apéritif pour le soir. Dernière étape avec Rémora,  ils continuent vers Palma, nous, de notre coté, espérons traverser vers Ibiza demain.
Nous espérons passer la nuit à la Cala San Telmo, mais on ne peut plus mouiller et nous ne souhaitons pas prendre de corps mort. Nous continuons donc vers Andraitx. Pareil pour Andraitx! La zone de mouillage est réduite à sa plus simple expression et nous prenons donc un corps mort au club de voile. On aurait donc très bien pu rester à San Telmo...
Andraix est une très longue calanque creusée par un cours d'eau. De belles pinedes parsemées de belles villas anciennes descendent jusqu'au bord de l'eau. Les pêcheurs ont su résister au tourisme de masse et conserve une petite partie du port et bénéficie d'une petite criée.
Plus haut dan les terres nous apercevons le vieil Andraix construit autour de l'église.