jeudi 30 juillet 2015

29 juillet, plage de Son Bou

Ce matin, après une bonne nuit,  nous continuons notre route dans le Sud de l'île. Nous prenons la direction de la caleta de San llorenç. Cette toute petite anse est le débouché d'un petit canyon creusé par l'eau. En arrivant de la mer, il faut vraiment s'approcher afin d'apercevoir l'entrée de cette cala cachée au milieu de hautes falaises.
Le goulet est si étroit que nous ne pouvons pas y rentrer. Nous mouillons donc à l'extérieur par 12 mètres de fond. L'eau est si claire et cristalline, que malgré la hauteur d'eau, nous pouvons compter les maillons de chaîne du mouillage.
Nous partons à terre pour la petite balade de mi-journée de Jango. Nous accostons au fond de la calanque sur une minuscule plage de galets avec un garage à bateau sur le côté. Malheureusement, l'endroit qui devrait être idyllique ne nous donne pas envie de mettre un pied dans l'eau.  La surface est en grande partie recouverte d'innombrables et divers morceaux et objets en plastique qui se retrouvent acculés par le vent et le courant.
Nous empreintons un petit chemin qui suit le ruisseau sec. Nous cheminons entre les oléastres, les chênes, les pistaches lentisques et des joncs qui prouvent que l'eau doit régulièrement coulée dans ce ruisseau.
De retour au bateau, nous nous accordons une bonne baignade avant le repas.
Avant la sieste, nous décidons de changer de calanque car les déchets sont aussi présents autour du bateau.
Nos hommes politiques se donnent bonne conscience en mettant en place quelques idées et taxes écologiques mais cela permet juste à quelques uns de s'engraisser. C'est un business juteux!! En attendant, nous constatons depuis plusieurs années une forte augmentation des déchets qui flottent en mer. Même le large n'est pas épargné!  La mer se défend comme elle peut. Une partie des déchets est rejetée sur les côtés, une autre est broyée finement mais l'homme salit toujours plus vite.  Mais comme aucun profit n'est à réaliser en ramassant tous ces déchets, cela n'intéresse personne !
C'était notre coup de gueule de la journée !
Nous mouillons devant les deux immeubles jumeaux de Son Bou, la grande plage du Sud de Minorque. Nous quittons les hautes falaises du Sud. Son Bou est une longue langue de sable à l'arrière de laquelle se trouve un "prat " ( marécages dissimulés derrière une importante ceinture de roseaux).  La présence d'eau douce a permis à l'homme de s'installer ici depuis des temps anciens.  En effet, le bout de la plage abrite les vestiges du basilique paleochretienne. Cet édifice construit au IV siècle est le plus important de l'île. Il pouvait accueillir environ 300 personnes. Il semble donc qu'une importante population était établie dans cette partie de l'île.
Nous mouillons près du Cap des penyes haut de 80 mètres. De nombreuses grottes servent depuis longtemps de logements.  Certaines semblent aujourd'hui très cossues.
Nous descendons à terre et retrouvons le Cami de Cavals qui nous mène sur le haut du Cap. Nous avons alors une large vision de la plage de son Bou et des marécages.  Dommage que ces grands hôtels défigurent le paysage.
De l'autre côté nous pouvons voir la cala llucalari qui, comme la cala San llorenç,  est la fin d'un petit canyon creusé par l'eau.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire