vendredi 17 juillet 2015

16 juillet, cala es calder

Nous venons de passer une nuit d'un calme absolu, c'est le gros avantage de cette cala. Nous sommes tellement "loin" de la mer qu'il ne peut y avoir le moindre clapotis!
Nous partons explorer à pied le bord de la cala jusqu'à la cala Mollins. Les maisons ont les pieds dans l'eau avec un garage à bateau intégré . Plein de style se mélangent mais il reste des immuables: les volets verts et les façades blanches!
De retour au bateau nous mettons en route, nous nous rendons à la cala de S'enclusa à 3 miles... Toute petite navigation que nous effectuons au moteur.
Le site est désert et très rocheux.  De petites collines noires, recouvertes d'une herbe éparse et sèche, contrastent avec un petit cap de roches dorées qui plongent dans la mer. Une petite plage de graviers noirs ourle le fond de la calanque.  Le fond de l'eau est d'un sable très clair donnant une magnifique couleur turquoise à l'eau.
Curiosité humaine: en ce lieu désert et assez hostile, un mur en pierre sèche longe toute un pan de la calanque.  Une petite construction surplombe la mer. Sans doute qu'autrefois ce lieu était un espace de pâture.
En descendant à terre, nous découvrons une ancienne ferme au bord d'un petit cours d'eau envahi de tamaris.  un puits toujours en service alimente la ferme en eau. Nous poursuivons notre promenade le long du Cami de Cavals à travers un relief accidenté et une végétation extrêmement sèche.
Dégoulinant de transpiration, nous revenons à notre "mascaret", mot espagnol qui signifie plage de galets, pour une bonne baignade.
Après un petit goûter, nous partons en promenade sous marine avec masque et tuba. Les fond de sable aux abords du bateau laissent rapidement place à des fonds rocheux aussi tortueux sous l'eau qu'à l'air libre. Nous admirons une profusion de poissons.
Nous terminons la journée par un apero marin,   pâtes pour le repas, jeu de société agrémenté d'un petit limocello,  pour les adultes bien sûr !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire