dimanche 26 juillet 2015

24, 25 juillet: Mahon

Ou cette cala est maudite et attire la houle, ou toute la côte Sud attire cette houle. Nous avons donc passé une mauvaise nuit... Entre bateaux qui mouillent en pleine nuit autour de nous et Nura remué tel un shaker, la nuit a été longue. Et comme par enchantement au petit matin cette houle disparait !
Nous quittons le mouillage pour rentrer au port de Mahon. Vent très faible, du coup c'est parti pour du moteur ! Au bout d'un petit moment nous nous rendons compte que l'alternateur ne charge pas... Petit tour du moteur, il n'y a plus d'électricité sur le moteur??? On ne peut même pas l'arrêter par le tableau de commande. Nous attendrons d'être amarrés pour comprendre ce qu'il se passe.
Nous nous amarrons sur les pontons flottants et retrouvons deux bateaux de l'étang de Berre. Eux aussi ont passé une très mauvaise nuit. C'est donc le sud qui était concerné par cette houle.
Côté moteur je me sers de l'arrêt d'urgence pour le couper. Contrôle des cosses et contacts électriques, rien de bizarre. Je vaporise un peu partout un produit favorisant les contacts. On teste: le moteur démarre, l'alternateur charge, tout fonctionne normalement. Ouf! Le seul point qui me gêne c'est de ne pas avoir compris où se situe le problème.
Il fait toujours très chaud et nous passons notre temps à prendre la douche, et oui sur le quai nous avons l'eau douce à volonté, un luxe que l'on n'avait plus depuis Fos. Nous profitons de la ville pour faire quelques emplettes et finissons la soirée au restaurant avec notre repas typique minorquin.
La nuit sera parfaite.
Notre deuxième journée à Mahon se consacre à faire l'avitaillement du bord et un gros coup de nettoyage du bateau. Nous profitons du beau marché couvert de Mahon pour nous ravitailler en fruits, légumes et viande. Pour le reste, nous nous rendons au supermarché de la ville qui se trouve près du port. C'est bien pratique car cela nous évite de longues marches avec des sacs chargés.  Pour le repas de midi, nous achetons des moules qui sont élevées dans la rade de Mahon. Elles sont petites mais bien pleines. Nous nous régalons.
Demain, nous repartons en calanque, reste à savoir si l'on va vers le Sud ou vers le Nord...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire