mardi 14 juillet 2015

Traversée vers Minorque

Les préparatifs.
Dernière semaine avant les vacances. Côté maison: nous avons passé notre temps entre le bateau et le jardin avec en particulier la pompe pour l'arrosage...  Une prise d'air récalcitrante!

Jeudi soir,  nous prenons une météo et décidons de partir dès le lendemain afin d'éviter un coup de vent annoncé pour la journée du samedi.
La journée du vendredi est donc une course poursuite: dernières courses, ménage et fin du rangement. Xavier rentre pour le déjeuner.  Vers 15h nous sommes prêts et quittons la maison pour 5 semaines en bateau.
Nous quittons le port à 16h sous grand voile et moteur avec un petit vent du Sud. Cap au sud en direction des Baléares. En fin de journée, le vent tombe et nous passons une première nuit très calme.
Au matin, un front nuageux nous survole, annonçant un vent prochain. Sans tarder le vent de nord ouest se lève jusqu'à 25 noeuds, nous obligeant à prendre un ris dans la grand voile. La mer en accord avec le vent se lève aussi rapidement et une belle houle d'un à deux mètres nous pousse joyeusement et nous permet de naviguer entre 8 et 9 noeuds avec une pointe à 10,4 noeuds.
Dans l'après-midi le vent mollit et nous terminons la journée au moteur un peu secoués par une mer qui tarde à se calmer. Nous apercevons quelques dauphins qui ne viendront pas jouer dans notre étrave.
Nous commençons notre deuxième nuit avec encore une trentaine de miles à parcourir.  Nous arrivons à Fornells sur l'île de minorque vers 4h du matin. Nous faisons une halte au port pour que Jango fasse sa "grosse commission ". En traversée, il n'a fait que des pipis.
Enfin, nous allons au mouillage dans la baie sur une bouée mise à la disposition des plaisanciers ( mais payante, la "business" écologie) afin de préserver les posidonies.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire