mardi 15 août 2017

Lundi 14 et mardi 15 août

Lundi 14 août, mardi 15 août
Nous partons tôt,  du coup réveil obligatoire... Nous sommes donc réveillés à 6h15 par la douce sonnerie des téléphones ! Moteur en marche, on relève le mouillage et on part pour le port de Fornells.  Nous avons dégonflé l'annexe hier au soir, donc pour débarquer Jango il nous faut un quai. Nous nous amarrons sommairement et c'est parti pour la dernière balade sur Minorque.
Dès le retour de la balade, nous largons les amarres et c'est parti pour 205 milles! Nous ne sommes pas les seuls à partir ce matin,  il y a pas mal d'effervescence dans la baie.
Rapidement un léger vent d'Est se lève et nous mettons les voiles, GV et gennaker. Ce vent ne nous quittera pas, magnifique journée voile juste interrompue quelques minutes par le bain au large. A la tombée de la nuit le vent est toujours de la partie,  nous continuons donc toute la nuit sous voile.
Le vent cale au petit matin et nous mettons donc notre moteur en marche. Nous referons un peu de voile, mais en fin de matinée, pétole !
Nous finissons donc notre traversée sous GV et moteur.
Deux jours de très beau temps et belle mer, un régal. On aimerait que toutes les traversées en soient ainsi!
Conclusion:
Beaucoup de beau temps, une très belle découverte d'Ibiza et Formentera, de belles navigations, de l'eau bien chaude et seulement quelques méduses, pas de soucis sur le bateau, 910 milles, 100h de moteur: de belles vacances donc!

lundi 14 août 2017

dimanche 13 août 2017

Samedi 12 août, dimanche 13 août, Fornells

Nous quittons Ciutadella après avoir été faire une balade au marché.
Le vent a totalement disparu, par contre il reste une grosse houle de Nord, nous hésitons à rebrousser chemin, nous tapons assez fort dans certaines vagues. Mais après avoir passé le cap Nati , nous nous retrouvons avec un léger vent et sommes travers à cette méchante houle. Nous continuons donc vers Fornells. Nous approchons le cap Caballeria et pensons que les 3 derniers milles vont être tranquilles. Mais comme à chaque cap, c'est le bordel! Nous tapons assez fort de nouveau dans une mer totalement désordonnée. Nous rentrons dans la passe de Fornells et retrouvons une baie lisse et paisible.
Fornells est une très grande baie cachée par les falaises du Cap Caballeria. Son entrée étroite protège ce plan d'eau des vagues arrivant du large. L'entrée est très aride avec de hautes falaises déchiquetées. A l'opposé les petites collines du fond de la baie sont recouvertes d'une magnifique pinède. Un petit village aux maisons blanches borde un tout petit port qui sert d'abri aux minorquines (barques locales).  Le village doit aujourd'hui sa réputation à son plat typique: la Caldereta de langouste pêchée aux alentours, sorte de bouillabaisse à la langouste.
Nous mouillons dans la partie ouest de la baie juste derrière la zone réservée aux corps morts.
Pour nous remettre de ces 4 heures de shaker, nous partons au resto! Sangria, chipirones, pulpo à la gallega et paella.
Et voilà pour une de nos dernières journées avant la traversée retour.

Nous restons à Fornells ce dimanche.
Journée calme, balade au sud de la baie, promenade en ville, glaces... Baignades quelques peu contrariées par les méduses et voilà notre dernière journée sur les îles Baleares !
















Vendredi 11 août, ciutadella

Après un début de nuit calme le vent s'est levé au sud ouest, ce qui a levé un petit clapot en fin d nuit. Nous partons dans la matinée pour Cuidadella en espérant y avoir une place au port ou de pouvoir se mouiller à Degolador.
Malheureusement la cala de Degolador est fermée par des bouées ce qui ne permet pas de rentrer s'amarrer comme les années précédentes. Nous nous dirigeons donc vers le port public pour essayer d'y avoir une place. Nous avons une place au port public!
Nous allons donc pouvoir profiter de cette magnifique ville qu'est ciutadella. En discutant avec les différents bateaux croisés on se rend compte qu'il devient de plus en plus difficile de s'arrêter et de pouvoir profiter de la ville.
Ciutadella est l'ancienne capitale de Minorque. La vieille ville entoure la calanque naturelle qui abrite le port. Comme dans tous les Baleares, la ville a subi de nombreux assauts au fil du temps. En 1558, elle fut entièrement détruite par l'armée Ottomane.  Reconstruite quelques années plus tard autour de la cathédrale,  elle se compose de nombreuses ruelles qui abritent de magnifiques palais renaissance.  Le centre aujourd'hui piéton, permet donc de déambuler tranquillement.
Nous profitons aussi du port pour passer un coup d'eau douce à Nura, et l'équipage profite des douches du port!
La fin d'après-midi est consacrée à la promenade en ville et à l'achat de quelques souvenirs.
Nous finissons la journée au resto au Café Baleares ! Moules, calamars, sole, chipirones au menu et glaces au dessert.
Belle journée. 









vendredi 11 août 2017

Jeudi 10 août, cala San Saura

Ce matin nous nous levons tard. Le vent du Nord s'est relevé la nuit et la chaine qui était posée sur un caillou a donc fait du bruit une bonne partie de la nuit. Il y a aussi eu de la pluie et les filles se sont retrouvées avec de l’eau dans les cabines car elles n'ont pas fermé leurs hublots, pensant être à l'abri du taud. Nous partons d’Escorxada en fin de matinée sous la pluie et le froid!
Nous arrivons à San Saura aux alentours de midi. La pluie s'est arrêtée en chemin. Pendant la navigation Claire nous a préparé la pâte à crêpe pour le goûter.
San Saura est une grande baie arrondie entourée d'une côte basse très boisée qui offre une grande zone de mouillage.
Nous avons pu mouiller au plus proche de la plage, Jango va pouvoir aller se promener à la nage ! Depuis le début de la semaine Jango et les filles reviennent de plus en plus souvent de la plage à la nage.
Dans l'après-midi midi, le soleil est de retour. Nous en profitons donc pour partir en balade le long de la côte. Jango ne traîne plus des pattes, il apprécie ce temps plus frais!
Le chemin oscille entre les longs murs des grandes propriétés agricoles et les falaises marquées par les intempéries maritimes.  Quelques mini criques creusent ces rochers très découpés.



















Mercredi 9 août, cala Escorxada

Nous profitons de la petit ville de Binibequer vell pour aller à l'avitaillement. Nous commençons à manquer de produits frais. Nous faisons nos quelques courses au petit supermarché, mais le choix est limité.
Binibequer vell est un petit ensemble touristique construit dans les années 1970 sur le modèle des villages de pêcheurs arabo méditerranéen aux petites maisons blanches,  arcs et ruelles. Ici, toutes les dénominations de villages et calanques commencent par Bini, marque de la période d'occupation arabe de l'île, ce qui contraste avec les nombreuses tours de l'époque impériale hispano-britannique.
De retour au bateau nous mettons en route. Aujourd'hui encore il y a du vent, ce qui nous permet de réaliser nos étapes sous voile. Malheureusement le temps est assez couvert et nous commençons à avoir un déficit d'énergie... Il va falloir faire un peu de moteur à un moment!
Nous longeons donc de nouveau la belle côte sud de Minorque, et jetons notre ancre dans la cala Escorxada, juste dans l'ouest de la ville de San Thomas.
Cala Escorxada est une toute petite calanque aux eaux très claire. Comme, il faut marcher un long moment avant d'accéder à la calanque, elle est peu fréquentée. 
Tout le monde peut profiter à sa guise de baignade, plage et balade.

















Mardi 8 août, cala Binisafuller

Nuit  tranquille,  protégés par l'île de l'Aire. Nous profitons du mouillage jusque dans l'après-midi puis mettons en route vers l'ouest,  nous rebroussons chemin...
Nous nous arrêtons 4 milles plus loin dans la cala Binisafuller. Nous cherchons pour cette nuit un abri pour le vent du Nord. Cela fera l'affaire!
Cette cala est très touristique et il y a beaucoup de magnifiques maisons qui borde la cala. L'architecture reste toujours très typique et donc les balades à terre sont toujours très agréables. Cette grande baie se partage en plusieurs petites calanques séparées par des éperons rocheux plus ou moins immergés. Au fond de la cala se trouve une minuscule plage de sable blanc avec ses palmiers et ses anciennes maisons de pêcheurs.
Tout ce petit morceau de côte fait partie de la commune de Sant Luis, cité fondée en 1762 pendant la période de l'occupation française. 
Après avoir joué au "petit baccalauréat" tout en goûtant, nous décidons de changer de place car nous nous rapprochons dangereusement du bateau voisin. Le vent vient de tourner au Nord, et il y a des bateaux dans tous les sens...
Fin de journée classique, nous nous lavons sous un ciel nuageux et un vent frais, nous mangeons puis nous descendons à terre pour promener Jango. Avant le dodo, nous jouons  au Jungle Speed.