vendredi 14 août 2015

11et12 août, retour vers Fos-sur-Mer

11 août
Nous nous levons à 05h15... Du coup, réveil obligatoire car depuis quelques temps nous nous réveillons plutôt vers 08h00!
Sylvie descend Jango à terre pour ses besoins matinaux.
Pendant ce temps je prends une météo pour confirmer que notre choix de traverser maintenant est acceptable. Car souvent pour nos traversées deux choix s'offrent à nous:
Il y a du vent annoncé et il est souvent fort, et donc cela annonce une navigation "musclée". La Méditerranée est rapidement agitée et on se fait secouer. Mais on peut faire beaucoup de voile!
Il n'y a pas de vent annoncé, et là la Méditerranée prend des airs de miroir. Mais en contrepartie on ne fait que du moteur...
Nous sommes en famille et nous optons facilement pour l'option 2.
Si j'en crois la météo, nous devrions nous faire secouer la première journée car il va rester une houle résiduelle de Nord mais sans vent, puis la mer devrait se lisser et le vent (léger) devrait s'orienter au Sud.
Sylvie est de retour au bateau. Nous remontons notre annexe à bord, la dégonflons et la rangeons pour la traversée.
Il est maintenant 06h00, nous mettons la moteur en marche, remontons le mouillage et mettons en route pour Fos. Cap au 010 pour 205 miles.
Petit pincement au coeur lorsque nous sortons de Fornells... Cela sent la fin des vacances !
Comme nous nous y attendions, la houle de Nord est bien là et avec un léger vent de Nord. Le bateau tape dans les vagues mais cela reste confortable. Nous sommes au moteur + la Grand Voile.
En début d'après-midi la houle s'estompe. Nous apercevons alors une tortue ainsi que quelques dauphins. Nous nous détournons pour aller voir la tortue de plus près. Nous reverrons une tortue un peu plus tard ainsi que des dauphins. Les filles sont déçues car les dauphins ne viennent pas s'amuser dans l'étrave de Nura.
Nous continuons notre navigation (au moteur!) et préparons la nuit. Nous installons la toile anti-roulis dans le carré et faisons un complément de gasoil dans le réservoir. Arrive alors le repas: Un bon plat de pates puis nous attaquons les quarts. De nuit tout le monde s'attache. Dans le cockpit, il y a des points prévus pour attacher nos harnais. Je commence la surveillance avec Esther et Claire. Les filles tiennent à participer. Esther nous abandonne après avoir vu sa première étoile filante. Claire suivra vers 23h00 et je me retrouve alors seul. Vers 02h00, c'est au tour de Sylvie de prendre son quart. Je reprendrai un dernier quart au lever du jour.
Un léger souffle de vent nous permet de tenir une bonne vitesse pendant la nuit. Durant cette nuit, nous passons les 5000 miles à bord de Nura.
Au lever du jour, il n'y a plus un souffle d'air, la mer est donc lisse et dans ces conditions il est difficile de distinguer la frontière mer/ciel. Magnifique ! Ce qui est moins sympa, c'est la température de l'eau, 5 degrés de moins ce matin par rapport à hier matin...
Vers 10h00, un vent d'ouest se lève et nous stoppons le moteur et envoyons le gennaker. Nous navigerons comme cela jusqu'à notre arrivée sur Fos vers 16h00.
Nous avons donc fait deux bonnes traversées, avons passé 30 jours sur Minorque, avons mal dormi que 4 nuits sur 32 nuits.
Nous avons eu chaud, voir très chaud, aucun coup de vent pendant tous nos congés, Minorque reste donc une destination exceptionnelle pour la plaisance en Méditerranée pour qui aime le mouillage forain. En général, l'accueil reste sympathique, la gastronomie délicieuse et les tarifs corrects.











À bientôt... 


1 commentaire:

  1. Voilier Nono... Hanse 3751 novembre 2015 à 13:25

    La Corse est belle aussi, peut être plus de monde qu'à Minorque.

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