dimanche 9 août 2015

8 août, retour à Fornells !

Nous sommes en ville, nous allons donc acheter du pain frais pour le petit-déjeuner...  Petit luxe car nous déjeunons plutôt au pain de mie ou biscottes habituellement.
Hier soir, lors de notre promenade nous avons aperçu Scaramouche, notre ancien First 35S5. Il était amarré dans Cala En Busquets, toujours fringant!
Nous quittons Ciutadella avec comme destination Fornells. Ce sera notre plus grande étape sur Minorque cette année. 25 à 30 miles au près dans une dizaine de noeuds de vent, très agréable.
Dès qu'on franchit le cap qui marque la fin de Ciutadella, le paysage change à nouveau.  On retrouve les hautes falaises et les paysages secs de la côte nord.
L'extrémité Nord ouest de l'île est marquée par le phare de Punta Nati.  C'est le plus récent des phares de l'île. Sa construction fait suite au naufrage, en 1910,  d'un navire français transportant le courrier entre Alger et Marseille.  pris dans une mauvaise mer, le bateau s'échoua,  provoquant l'explosion de ses chaudières et la mort de 156 personnes.
Jusqu'à la cala Morel, la côte est aride et n'offre pas de véritables abris.
La cala Morel marque le début de nombreux changements tout le long de cette côté. La côte noire laisse maintenant la place à de magnifiques roches rouges. La végétation réapparaît.  De nombreuses pinèdes recouvrent maintenant les côtés.
Le relief s'arrondit doucement laissant la place à de nombreuses collines verdoyantes.
A partir de la cala Pilar, nouveau changement.  Le rouge laisse la place au jaune orangé.  On s'approche de plus en plus de cala Pregonda qui offre de magnifiques nuances d'ocre.
Enfin, on fait face, au cap Cavaleria, haut de 90 m et surmonté d'un phare.
Nous retrouvons Fornells presque un mois après notre traversée de Fos. La boucle est bouclée.
Nous souhaitions prendre une bouée mais il n'y a plus de place, nous allons donc mouiller au fond de la baie. Nous n'avons pas l'habitude de mouiller dans cette zone, nous découvrons Fornells sous un autre angle.
Le monté Torro,  point culminant de l'île nous paraît tout proche.
L'eau dans la baie est toujours aussi chaude ! Le filles en profitent donc.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire