Vendredi 28 août
Nous sommes arrivés hier soir à Savines.
Pour ce dernier week-end avant la rentrée, nous venons nous ressourcer à la montagne. Il fait un temps splendide, pas un nuage et déjà plus de 20 degrés dès 09h00 du matin! La journée s'annonce parfaite.
Nous partons vers Risoul guidés par notre voisine avec l'espoir de ramasser des myrtilles. Nous traversons le pont au dessus du lac de serre ponçon et remontons le lac en direction nord. Nous passons au village de guillestre avant d'attaquer une route serpentant dans la montagne. Cette route fut une étape du tour de France 2014. Quel courage! En voiture c'est déjà long alors à vélo il faut être très motivé. Nous laissons la voiture au dessus de la station et partons à pied. Au bout d'un petit moment nous tentons notre chance et commençons la cueillette. Les buissons de myrtilles sont tous petits, nous sommes pliés en 2 pour cueillir ces petites baies. Que la terre est basse!
Nous pique-niquons dans la pente à l'abri des grands mélèzes. Nous avons une belle vue sur les montagnes environnantes: d'un côté un glacier perché sur un grand mont sec et découpé. De l'autre la station nichée au coeur des arbres, au dessus les alpages finissent par laisser la place à de hauts pics rocheux.
Après nous être bien restaurés, nous reprenons la cueillette. Il est bientôt l'heure du goûter, nous rejoignons donc la voiture et rentrons à Savines avec de jolies mains toutes bleues.Un petite crochet pour acheter le goûter ( il fait chaud alors pour garder nos bonnes habitudes, une petite glace s'impose) et nous voilà de retour à la maison.
A nous tous, nous avons ramassés 2,8kg de myrtilles. Sylvie s'attaque à faire la confiture pendant que je m'attaque à la tonte de la "pelouse". Durant l'été cela a poussé énormément, je suis face à des herbes de plus de 50 cm de haut...
Heureusement la tondeuse passe, c'est une vraie 4X4... Et voilà le jardin est nickel! Côté confiture, nous faisons 10 pots + le fond de la marmite.
Pendant ce temps, Claire nous a préparé le repas du soir: quiche et salade.
Samedi 29 août
Toujours du beau temps.
Nous partons pour le Morgonnet dans le but aujourd'hui de cueillir des framboises. Pour nous rendre au départ de la promenade, nous traversons Pontis et ses magnifiques hêtres puis après quelques kilomètres, nous empruntons un chemin forestier. Nous apprécions notre 4X4 car la piste est parfois mauvaise. Nous laissons la voiture et partons à pied pour notre balade-cueillette.
Nous attaquons fort: gros dénivelé dans des éboulis d'ardoise, les mollets sont vites dans le rouge. Nous arrivons à une première zone de framboisier mais déchantons, il n'y a que très peu de fruits... Nous continuons notre balade jusqu'à une petite clairière agrémentée d'un refuge, mais il n'y a vraiment pas de fruit. Tout est sec. La sécheresse du début d'été a desséché les petites framboises en devenir.
Ce n'est pas grave, nous profitons de cette belle promenade avec par moment une vue exceptionnelle sur le lac puis sur le Morgon. Nous pique-niquons sous les arbres.
En rentrant, nous faisons une halte au bord du lac pour un moment baignade. La température de l'eau avoisine les 23 degrés. La baignade est bien agréable. Jango apprécie particulièrement car ici il n'y a absolument pas de vagues et il peut donc nager en gardant les oreilles et la truffe au sec.
De retour à la maison les filles vont jouer avec les petits voisins pendant que nous terminons le jardinage.
Encore une journée bien remplie malgré la déception de n'avoir pas trouvé de framboises.
Dimanche 30 août
Après concertation générale, nous décidons de repartir ramasser des myrtilles. Nous repartons donc à Risoul. Nous allons un peu plus loin sur le chemin avant de le quitter pour commencer notre cueillette. Esther toujours animée d'un esprit de compétition nous propose de composer des équipes de deux. But du jeu: remplir le plus vite possible son seau. Pour cette première partie c'est l'équipe Esther-Sylvie qui est vainqueure.
Après le pique-nique, nous reprenons notre jeu mais en changeant les équipes. Cette fois c'est Claire et Sylvie qui l'emportent au grand désespoir d Esther.
Sur le chemin du retour, nous ramassons quelques champignons pour papy.
Après une bonne baignade, nous rentrons. Les filles repartent jouer pendant que nous rangeons et nettoyons la maisons. A 18 h nous sommes prêts. Nous allons dire au revoir à nos voisins et nous nous mettons en route. Nous allons rouler une heure avant de nous arrêter pour manger.
Fin d'un bon week-end.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire