jeudi 6 août 2015

4 et 5 août, Cala San Saura

4 août

Ce matin, c'est moi qui réveille Jango. J'ai décidé de descendre à terre un peu plus tôt afin que Jango puisse profiter de la plage avant que les nombreux estivants n'arrivent.
Nous débarquons donc sur la plage et partons sur le chemin qui suit le fond du petit ravin. Tout de suite à l'arrière de la plage, je découvre un Noria. C'est un puits muni d'une roue à aube.  Tout le long du sentier, les pins ont laissé la place à de magnifiques chênes et à quelques arbousiers. Sans qu'on ne l'a voit jamais, l'eau est très présente dans ce fond de ravin. Des ronces et une végétation exubérante envahissent le creux au bord du chemin. A cela, se mêle une odeur de mucus et une fraîcheur agréable.
De retour à la plage, Jango se rafraîchit puis s'adonne à ses jeux préférés dans le sable: il creuse puis se roule joyeusement.
Après le petit-déjeuner, c'est nous qui allons à la plage. Papa joue au photographe et les filles sautent des rochers puis profitent du sable extrêmement fin de cette calanque.
Nous poursuivons notre lente avancée jusqu'à la cala San Saura.  C'est une grande calanque de forme arrondie. Ici plus de falaises ni de ravins. Le relief est très bas. La bande de sable sépare la mer d'une grande zone de marécages.  A l'extrémité de la plage on observe un canal, creusé dans la roche, provenant de champs cultivés s'étendant vers l'intérieur des terres. Au loin, on aperçoit une importante ferme.
Dans les champs alentours,  on voit plusieurs "barraca de bestiar". Ce sont des constructions rondes en escaliers.  A l'intérieur la salle avec un toit voûté est petite en rapport de la construction.  ces barracas servaient d'abris pour les bêtes. C'est un témoignage d'une longue tradition agricole sur l'île.
Aujourd'hui les filles décident de passer un long moment à la plage. C'est donc freesby , raquettes et château.
Nous ne faisons donc qu'une petite marche autour de la cala pour promener Jango.

5 août

Après nos rituels du matin, nous commençons notre journée par une longue baignade.  Il faut dire qu'à 8h il faisait déjà 30 degrés.  Les grosses chaleurs sont de retour depuis hier.
Xavier part ensuite prendre le bus pour Ciutadella afin d'essayer de réserver une place de port car il n'est pas possible d'effectuer une réservation par téléphone. Le bus passe sur le parking de la cala et se rend directement à Ciutadella.  Le trajet dure environ 30 minutes.  Malheureusement les réservations ne se font que par internet.  La procédure est complexe et longue, nous n'avons pas un forfait suffisant,  nous irons donc au mouillage dans la calanque voisine. Il doit falloir préparer ses accès internet de la maison pour pouvoir une fois sur place ne faire que réserver. Le site est "puerto IB " et fonctionne pour le ports publics de toutes les îles Baléares...
Pendant ce temps, nous, les filles, allons explorer les fonds marins à la sortie de la cala.  Une petite île et un éboulis de gros rochers nous offrent un joli panorama.  Au milieu de tous les poissons habituels, nous observons une étoile de mer violette.
Après la pause repos, nous repartons tous les quatre en plongée pour préparer notre apero du soir. Puis nous accostons pour une promenade sur le Cami de Cavals qui longe une succession de petites criques solitaires.
Après une bonne douche, un super apero et un bon plat de pates,  nous terminons la soirée par un Scrabble,  avant une nuit qui s'annonce calme.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire