samedi 1 août 2015

31 juillet, cala Trebaluger

Après une bonne nuit,  nous commençons notre journée par nos rituels quotidiens: promenade de Jango, petit déjeuner, toilette puis baignade.
Cette nuit,  un vieux gréement ( un bateau de pirate, dixit Esther),  est venu se mouiller derrière nous. Ce matin l'équipage se livre à un exercice de ramage avec une barque. Cela nous semble étrange, nous pensons qu'il s'agit d'un bateau école. En partant du mouillage, nous découvrons qu'il s'agit d'un navire de la marine italienne.  Et à notre grande surprise, 4 grands ketchs qui étaient au mouillage font eux aussi partie de la marine italienne.
Aujourd'hui nous avançons encore un peu et nous arrêtons au mouillage de trebaluger.  Cette cala est très prisée et il y a beaucoup de monde. C'est une calanque typiquement méditerranéenne avec ses  falaises de calcaire et ses pins descendant jusqu'à l'eau. Cependant on comprend facilement que cette calanque soit plébiscitée car le sable blanc de la plage et la faible profondeur font que l'eau est d'un bleu magnifique.  De plus, il faut accomplir une longue marche  pour accéder à cette cala, la plage n'est donc fréquentée que par les plaisanciers et quelques courageux.
Trebaluger est aussi l'embouchure d'un cours d'eau. Sauf que celui ci n'est pas sec. Seule une dune de sable empêche le cours d'eau de se vider dans la mer.
Après le déjeuner et un moment de repos-lecture, nous partons explorer le cours d'eau en canoë kayak.  Nous portons ce dernier par dessus la dune afin d'atteindre le début du cours d'eau. Les abords sont très verts avec des roseaux, de l'herbe grasse, des figuiers et même quelques palmiers. Nous évoluons dans une eau marron peuplée de nombreux poissons.  Nous apercevons aussi des tortues,  des poules d'eau et un canard. Nous longeons ensuite des champs dans lesquels paissent quelques moutons.  Un peu plus loin, nous apercevons une ferme. Les joncs envahissant de plus en plus le cours d'eau, nous sommes contraints de faire demi tour.
Nous terminerons cette belle journée par un moment à la plage et une promenade pour Jango.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire