dimanche 14 juillet 2013

VENDREDI 12 JUILLET / SAMEDI 13 JUILLET

VENDREDI 12 JUILLET

le temps s'est remis au grand beau! Nous quittons ADDAIA, de nouveau conquis par le charme si particulier de cette cala.
Nous passons par la petite passe Est pour sortir de la Cala et continuons notre route vers Mahon.
Nous déjeunons juste derrière la Cap FAVARITX dans la Cala PRESILI.  Ici nous sommes entourés de roches volcaniques provenant d'une remontée de lave. nous profitons donc d'un contraste de couleur important entre la roche noire, le vert de la végétation et le sable qui bizzarement est jaune-orangé. Les filles ne résistent pas à la très belle plage et passent un long moment à s'amuser dans le sable!
Nous levons l'ancre un peu avant 19h00 pour nous rendre à l'ile COLOM. Nous mouillons entre l'ile et la terre pour la nuit. C'est un grand mouillage sur fond de sable, ce qui rend l'eau cristaline. tout autour les roches sont brunes et semblent comme rouillées. Elles doivent certainement contenir des composants ferreux. Une belle tour britannique construite en 1802 surplombe le mouillage. l'ile COLOM est relié à la terre par un isthme sableux qui ne permet le passage qu'en annexe. De l'autre coté on aperçoit le petit village d'Es Grau.

SAMEDI 13 JUILLET

Encore un réveil nuageux!
Après le petit déjeuner nous partons pour une promenade et empruntons le cami de cavals vers le Nord. Nous suivons tout d'abord la ligne côtière formée de petites calas et pointes rocheuses très découpées. En prenant de la hauteur nous avons une vision d'ensemble du paysge qui va du phare cap Favaritz jusqu'à la torre de Rambla. Nous suivons les murs en pierres sèches qui jalonnent l'intérieur de l'ile et traversons une petite pinède. Nous traversons la cala de sa Torreta. Cette toute petite calanque en demi lune est l'estuaire d'un petit cours d'eau. Elle est ornée d'un garage à bateau et d'une petite maison blanche.
Ici, comme chez nous, le printemps a dû être pluvieux et la chaleur tardive car nombre de plantes sont encore bien vertes et fleuries. Il doit être bien agréable d'emprunter ces chemins au printemps quand tout est en fleur.
Aujourd'hui pas de sieste, nous profitons de la pluie pour effectuer un nettoyage de pont. Lavage à l'eau de mer et rinçage par la pluie!
En fin d'après midi le soleil est de retour et nous partons nous balader à Es Grau. Ce petit village de pêcheurs à gardé tout son charme: maisons blanches les pieds dans l'eau et barques minorquines amarrées dans le tout petit port.
Nous nous sommes ensuite baladés autour de la lagune de s'Albufera. C'est une zone humide séparée de la mer par une bande de sable recouverte de pins. C'est une réserve ornithologique de grande importance. Nous avons pu observer des canards, des foulques, une grèbe huppée, ... et nous avons rencontré sur le chemin une tortue Hermann.

Une bonne glace savourée dans le village a terminée notre promenade.