vendredi 26 juillet 2013

MARDI 23 JUILLET (la suite)


Notre deuxième nuit à SAN SAURA a été agréable, par contre nous sommes réveillés vers 8h00 par le doux bruit d'un moteur et par les gaz d'échappement... notre cher voisin fait tourner son moteur pour recharger ses batteries!!!  l'heure idéale pour faire du bruit. Avant hier soir, il avait déjà fait tourner son moteur jusqu'à plus de minuit??? Heureusement qu'il a une éolienne, autrement je pense qu'il serait obligé de faire tourner 24/24 son moteur.
Dans les mouillages, cette polution sonore devient courante. Les besoins electriques étant de plus en plus important (frigo, électronique, musique, ...), il est donc nécessaire de recharger nos batteries.
Il n'existe que quelques solutions:
-l'alternateur de notre bon vieux diesel
-le groupe électrogène essence
-l'éolienne
-le panneau solaire
-la pile à combustible (très peu répandu pour le moment)
Mon classement du moins poluant au plus poluant (hors pile à combustible que je ne connais pas) d'un point de vue sonore:
1- le panneau solaire
2- l'éolienne. Et encore certaines éoliennes sont insupportables tellement elles sont bruyantes...et les éoliennes "premier prix" ont tendance à donner beaucoup d'ampères qu'à partir de 15 à 20 noeuds de vent. Ce que l'on n'espère pas avoir au mouillage...
3- l'alternateur de notre bon vieux diesel. Pour l'alternateur il faut en plus savoir que faire tourner son moteur au ralenti ne permet pas à l'alternateur de donner toute sa capacité, et pour NURA, pince amèremétrique à l'appui, nous avons vérifié qu'il fallait être entre 1800 à 2000 trs/mn pour que l'aternateur donne les ampères pour lesquels il est prévu.
4- le groupe électrogène essence. Pour moi, c'est le pire car le groupe étant souvent "portable", les gens le déplacent pour être le moins dérangés possible et vous vous retrouvez avec le  bruit en direct dans votre bateau (on l'a vécu à Dégolador jusqu'à plus de minuit...)
Sur NURA, nous avons pris le parti d'installer un panneau solaire (100 watts), mais je craignais vraiment quant à la performance de recharge. C'est la deuxième saison que nous avons le panneau et nous ne faisons plus une seule heure de moteur pour recharger les batteries. Les quelques 40 ampères consommés dans la nuit sont largement récupérés durant une journée normalement ensoleillée (en Méditerranée) et nous avons donc nos batteries toujours pleines au coucher du soleil.
Je précise aussi que nous avons un parc de batteries de 300 ampères pour les servitudes du bord et que tout l'éclairage intérieur est en LED.
Evidemment ce que j'écris là n'est qu'un reflet de mon vécu et n'est qu'un avis personnel.

Malgré cet "incident", nous avons passé une très bonne journée qui a débuté par une promenade dans les terres à la recherche de Talaier. Difficile à approcher car ils sont très souvent dans des propriétés privées... mais nous en avons vu de très belles. ce sont des constructions rondes et étagées hautes d'environ une dizaine de mètres. Elles servent d'abri aux brebis.
Après cette promenade, baignade pour tout le monde. Nous avons alors fini sur un bateau voisin pour l'apéro et avons discuté de tout et de rien pendant un long moment.
Nous quittons SAN SAURA à près de 16h00. Direction le Nord et ALGAIARENS que nous atteindrons un peu avant 19h00. Nous mettrons la GV mais sans grande utilité!!!
L'arrivée sur ALGAIARENS et le Cap GROS est magnifique, des mélanges de couleurs extraordinaires! Le cap Gros marque la fin des côtes calcaires du  Sud et le début du mélange d'ardoise et de pierre ocre du Nord de l'île.
Nous profiterons demain de la beauté du site...

à la recherche des talaiers à SAN SAURA!

ouf! on en a trouvé un...

en face de CAL MORELL

le  cap GROS (rouge!) et à gauche du mat on aperçoit la Cap CAVALLERIA

le Cap GROS 

l'entrée d'Algaiarens

un maxi yacht au mouillage devant ALGAIARENS (l'hélico, c'est un vrai...)




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