mardi 30 juillet 2013

MARDI 30 JUILLET


Nous quittons Mahon ce matin après une bonne nuit de sommeil amarrés à notre quai de l'ile du Roy. Mis à part qu'il n'y a ni eau et ni électricité sur ce quai, il y a un autre petit inconvénient. Coté sud du quai sont amarrés les "petits" bateaux (jusqu'à 15 mètres) et coté nord les gros. Et evidemment ces gros bateaux sont énergivores, et donc groupe électrogène à toute heure du jour et de la nuit!!! hier soir nous avons du fermer le bateau pour nous permettre de ne pas respirer les échappements de ces bateaux.
Il reste un petit vent du Nord qui nous permet de nous rendre sous voiles jusqu'à la Cala Binisafuller en contournant l'ile del Aire. Nous arrivons vers midi et sommes seuls, le top! ce sera de courte durée, 2 heures plus tard, nous sommes presque 20 bateaux. Nous ne sommes pas les seuls à trouver cet endroit joli.
il est difficile de se baigner du bateau, il y a des méduses de partout. Les filles partent donc à la plage en canoé pendant que nous faisons un coup de propreté à Nura. Nous rejoignons les filles en annexe. La petite plage au fond de la cala est très mignone et peu fréquentée. De petites maisons de pécheurs bordent le fond de la calanque et de nombreuses petites vedettes y sont amarrées. L'ensemble forme un paysage très sympatique.
Après le goûter, nous partons faire un tour de la calanque en annexe et réalisons une bonne pêche.
De retour au bateau les méduses ont disparu. L'heure de la douche est donc agrémentée de nombreux plongeons.

le phare de l'ile del Aire

la plage del Aire (en face de l'ile du meme nom) et sa torre











lundi 29 juillet 2013

LUNDI 29 JUILLET


Aujourd'hui, nous restons à MAHON.
Nous accostons sur la rive nord de la calanque et laissons l'annexe afin de rejoindre le cami de Cavals. Nous longeons les villas du bord de mer mais ne réussissons pas à trouver la route recherchée.
Le vent du Nord s'est levé et il chasse les derniers nuages présent. Bien que le vent soit un peu plus frais, à terre la chaleur est toujours très importante.
Nous finissons par retrouver le cami de cavals, et le suivons jusqu'à la bifurcation entre Cala Mesquida et la Cala es Mustar. Nous dominons les deux petits villages de pêcheurs. Très belle vue. Nous aurons marché près de 2h30.
Après la sieste, nous irons acheter de l'eau car avec la grosse chaleur, les 14 packs d'eau que nous avions emmenés ne suffiront pas.
Pour la soirée, nous sommes allés diner dans un bar à tapas dans la ville ancienne.
l'entrée de la baie de Mahon

notre quai à coté de l'ile du Roy

quelques maisons

la tour de Mesquida

le mouillage de Mesquida



maison de pécheurs les pieds dans l'eau



un Wally (Galma) dans le chenal de Mahon à pleine vitesse


DIMANCHE 28 JUILLET


Dès 08h00 du matin, l'orchestre reprend. Du bateau on aperçoit les chevaux en train de défiler dans la ville.
Plus tard, tous les cavaliers sont descendus de leurs chevaux et se rendent à pied à la mairie puis à l'église.
Nous n'attendons pas la suite des festivités et quittons FORNELLS en fin de matinée. Direction MAHON! une fois de plus nous ne ferons pas de voile (vents tournants à chaque cap...) Avec le vent d'hier, il y a 1 gros mètre de houle de Nord Est sur les cotes Nord et Est, puis une houle de Sud Est en rentrant dans MAHON ...
Dans MAHON, nous nous amarrons (avec quelques difficultés!) sur un quai juste derrière l'ile du Roy. Nous sommes rentrés au port car le temps est plutôt orageux (info donnée par Météo France seulement) et vu la houle, difficile d'avoir des mouillages abrités!
De ce quai, un peu à l'écart de la ville, nous avons une très belle vue sur la rive nord de la calanque. Cette rive se compose de nombreuses petites criques et est bordée d'un mélange de petites maisons de pêcheurs et de superbes villas.
La nuit sera très orageuse, éclairs, tonnerre, et quelques légères averses.




les cavaliers en procession

l'entrée de Mahon

une porte d'un des différents forts de Mahon

de magnifiques villas ...

... avec dans certains cas l'escalier qui mène directement au bateau!


SAMEDI 27 JUILLET


Nous sommes à Fornells pour assister aux fêtes de San Antoni. Toute la ville se prépare à cette fête qui a l'air importante pour la ville.
Vers 17h00 plusieurs coups de canons annoncent le début des festivités. Défilés divers et variés, puis ce qui ressemble à un entrainement avec le passages des  chevaux devant le place principale.
Le soir, une estrade est pleine de ce que l'on pense être des "officiels" et les chevaux se présentent par deux et cabrent devant ces personnes, tout cela accompagné par un orchestre. Lorsque les chevaux cabrent, des jeunes aident le cheval à rester cabré le plus longtemps possible en le soutenant. (C'est ce que l'on pense avoir compris). Les filles sont ravies.
Cela a l'air de durer une bonne partie de la nuit...
Ces fêtes que l'on retrouvent dans toute l'île datent de la conquête catalane de l'île en 1287. Sous le régime féodal, l'île a été partagé en chevaleries, ce qui a renforcé l'élevage des chevaux.
Aujourd'hui l'île possède sa propre race: robe noire très brillante et robustesse.

la Torre FORNELLS 

le village














samedi 27 juillet 2013

VENDREDI 26 JUILLET



Nous avons passé la nuit dans la Cala à seulement deux bateaux.
Nous profitons encore un peu de la Cala Del Pilar et promenons à terre.
Nous commençons notre balade en montant sur les hauteurs . Peu après, nous découvrons une source fraiche, puis un ensemble de grottes qui furent habitées il y a fort longtemps. Aujourd'hui, elles servent d'abri aux chèvres qui y trouvent un peu de fraicheur.
Une fois arrivés sur la crête rocheuse, on a une vision d'ensemble de la calanque et du paysage avoisinant. Au premier plan on aperçoit un grand système dunaire qui rentre profondément dans les terres. On a ici un petit air de désert toutefois verdoyant.
Plus loin nous avançons dans des collines très vertes composées de pins, chênes verts, pistachiers sauvages, lentisques, bruyères et autres arbustes que nous n'identifierons pas.
Nous finirons par surplomber la cala Macar d'Alfurinet. macar signifiant en espagnol gavrier, une partie de ceux de cette calanque sont impressionnants: ce sont de très gros galets ronds.
A notre retour au bateau, une dizaine de noeuds de vent d'Est s'est levé. Nous décidons de partir.
Nous partons donc au près serré dans le but de se rapprocher de Fornells. Vu le vent, nous ne ferons pas d'arrêt déjeuner et continuons ce bord de louvoyage d'un plus de 10 miles jusqu'à Fornells.
Nous entrons pour la 3eme fois cette année dans Fornells, cette fois dans le but d'assister à la fête de San Antoni qui a lieu samedi et dimanche. Nous prenons une bouée, mais la baie se remplie rapidement, et dès le début de soirée, des bateaux mouillent. Il était soi disant formellement interdit de mouiller...
Ce soir, petit resto sur le port de Fornells. Au menu, soupe de poissons, calamars à la plancha, moules, paella et sangria pour les grands.
Lors de notre retour au bateau, nous rencontrons un bateau avec qui nous avions navigué l'an dernier un petit moment pour le bonheur d'Esther qui retrouve son copain Jules.