samedi 25 août 2018

Vendredi 17 au mercredi 22 août, le retour

Nous ne restons pas en Tunisie... Nous préférons avancer et remonter vers le Nord du bassin! Il y a un nombre de miles considérable à effectuer pour revenir sur le continent français, et un coup de vent Nord ouest est annoncé pour le 24 ou 25 août. Nous quittons donc au petit matin Hammamet après être passé à la Capitainerie pour les procédures de sortie du territoire. Il ne reste plus grand monde du Jasmin, nous sommes parmi les derniers à quitter Hammamet .

Nous souhaitons nous rendre à Porto Corallo en Sardaigne , quelques 220 miles plus loin. Nous sommes 4 bateaux du Jasmin à naviguer ensemble. Nous ne ferons que très peu de voile lors de cette navigation,  très beau temps mais grosse pétole ! Nous doublons le cap Bon au coucher du soleil , ce qui nous vaut de magnifiques éclairages. La nuit sera animée par le passage du rail, très actif ce jour, et par la présence importante de chalutiers. Mais évidemment comme pour presque toutes nos navigations nous avons été rattrapé par les orages à une quinzaine de miles de notre destination. Nous arrivons donc à Porto Corallo vers 23h30 le samedi 18 accompagnés par la pluie, le tonnerre, les éclairs et une vingtaine de noeuds de vent...

La journée du 19 reste très orageuse, nous restons donc à Porto Corallo.

Nous reprenons la mer lundi 20 avec pour destination La Caletta 75 miles plus haut. Nous ne sommes plus que 2 bateaux, les 2 autres bateaux copains prennent un peu plus de temps pour remonter, le privilège des retraités ! La météo nous annonce une journée calme et ensoleillée.  Nous sommes malheureusement rapidement rattrapés par les orages et passons une trentaine de miles sous la pluie et le tonnerre qui grogne au loin. Puis en face d'Arbatatx, retour du soleil, de la pétole et du plein été! Nous arrivons à la tombée de la nuit à La Caletta et trouvons une place au port côté port municipal. Il n'y a ni eau ni électricité,  mais l'emplacement est gratuit.

Mardi 21, nous reprenons notre route pour cette fois Porquerolles,  encore quelques 230 miles à parcourir ! Nous longeons toute la journée la côte sarde, puis la Corse. Nous attaquons réellement la traversée à partir de la baie de Propriano à la tombée de la nuit. Cette fois encore nous ne ferons quasiment que du moteur et pour une fois nous ne verrons pas d'orages. Nous arrivons mercredi 22 vers 23h00 au mouillage en face du petit port de la Capte tout à côté d'Hyeres .


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire