samedi 11 août 2018

Jeudi 9 et vendredi 10 août

Nous profitons de ces deux premiers jours en Tunisie pour explorer Bizerte et ses environs. Depuis notre passage en 2008, presque rien n’a changé mise à part peut-être une saleté encore plus envahissante. N’importe où nos yeux se posent les déchets plastiques sont présents.
Nous commençons notre visite par la casbah. On accède à cette ancienne forteresse byzantine par une petite porte. Il est impossible de suivre un itinéraire précis et de réussir à se repérer dans cet enchevêtrement de ruelles qui finissent souvent en culture de sac. Cette organisation urbaine avait pour but de ralentir les ennemis.
Nous poursuivons en longeant le vieux port entouré des remparts de la casbah et de maisons blanches aux volets bleus.  C’est un lieu de détente apprécié des Bizertins qui viennent y boire le café ou le thé et fumer la chicha.
Nous continuons jusqu'au marché, très animé le matin. Ici tout est couleurs et odeurs fortes. Les têtes de boeuf depecées, les têtes de chèvres grillées et les pances de brebis suspendues du marché de viande ont fait dresser les poils des filles.  Elles ont grandement préféré les étals pyramidaux et colorés du marché aux legumes. Cependant, Claire et Esther n’ont pas fait la grimace le midi quand elles ont dégusté les côtelettes d’agneau que nous avions acheté.
Nous rentrons par la corniche plus ou moins à l’abandon. Cette promenade est bordée d’anciens bâtiments coloniaux des années 30 qui montre l’importance de ce port pendant la période coloniale et les français exploiterent jusqu’en 1963, occasionnant quelques heurts entre les deux états.

L’après-midi fut consacré à la visite des fouilles de la ville d’Uthique. Comme à Tharos, cette cité fut tout d’abord phénicienne fut ensuite conquise et transformée par les romains. On peut y admirer de magnifiques mosaïques représentant des scènes de la vie quotidienne de cette cité portuaire aujourd'hui située à 12km de la mer suite aux dépôts des alluvions du fleuve Méjerda qui a fait avancer le rivage d’environ 15 km en trois millénaires.
Le petit musée d’Uthique contient de très beaux objets, traces des nombreux échanges commerciaux effectués dans ce port.

Pour terminer la journée, nous sommes allés au Cap Engela sur la côte Nord,  point le plus septentrional de l’Afrique. Le point de vue est superbe: roches couleur ocre et plages de sable fin alternent de part et d’autre du Cap. Notre équipe de jeunes en profitera pour faire une partie de quilles finlandaises au bord de l’eau.

La journée de vendredi sera plus calme: courses, balade en ville, restaurant, sieste avant un superbe apéritif dinatoire sur les remparts de la casbah: vue magnifique sur le vieux port.  




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire