lundi 6 août 2018

Mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 août

Après 2 nuits passées à la Seyne sur Mer, nous voilà prêts pour la première étape. Briefing sur le quai à 9h00, puis départ dans la rade de Toulon à 11h00. Notre destination est Oristano en Sardaigne. Nous avons donc 220 miles à parcourir et deux nuits en mer.
Passage en tête de la ligne de départ, et nous voilà partis pour tirer quelques bords jusqu'à Porquerolles. A partir de là,  le vent tourne et nous naviguerons en route directe vers notre destination. Première nuit assez tranquille sous Grand Voile et Gennaker accompagnés d'une magnifique lune! Nous avons consommé pas mal d'électricité et du coup nous faisons tourner le moteur (débrayé) pour charger les batteries.
Au matin nous envoyons le spi pour ne plus le quitter durant 24 heures! Nous avons nos premiers dauphins qui viennent s'amuser dans l’étrave de Nura, quel beau spectacle ! Dans l'après-midi c'est au tour des baleines, mais là heureusement elles ne viennent pas s'amuser avec notre voilier…
Nous avons géré plus ou moins notre sommeil car nous savons que la 2eme nuit sera longue. De plus le vent faiblit et il va falloir être très vigilant si l'on ne veut pas se traîner au ralenti.
Claire reste sur le pont jusqu'à minuit puis les adultes terminent la nuit. La fatigue se fait sentir et nous nous endormons à la barre...mais cela ne dure pas très longtemps heureusement !
Au deuxième matin nous sommes à 11 miles de l'arrivée lorsque le comité de course nous confirme qu'il faut arriver avant 13h00 pour être classés ! Par contre nous sommes dans une belle pétole…  cela s'annonce difficile. Ce coup là tout l'équipage est sur le pont en mode compétition. Une petite risée nous permet de reprendre de la vitesse et après deux changements de voile nous finissons sous spi à 12h35… mission accomplie. L'équipage est très fier d'avoir réalisé ce parcours tout à la voile, nous sommes pour l'instant seulement 4 bateaux sur 47 à avoir fait le parcours à la voile. Les résultats à venir!

Nous mouillons à l’intérieur de la presqu’île de Tharos face rocheuse recouverte d’un petit maquis vert. Plus loin on aperçoit les fouilles d’un village antique et une tour génoise.
Face au large, la presqu'île offre aux promeneurs courageux une multitude de plages de sable baignées d’eaux cristallines.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire