jeudi 16 août 2018

Jeudi 16 août

Aujourd'hui nous restons sur Hammamet.  Le matin est le temps des aux revoirs. Une dernière discussion et certains s’en vont. Moment difficile car de nombreux liens tissés pendant ces 15 jours se défont maintenant.  En raison des lieux d’habitation et des dates des congés de certains, tous sommes conscients que nous ne reverrons certainement jamais. Quelques adresses mails et numéros de téléphone sont cependant échangés afin de rester en contact quelques temps.

Cet après-midi nous partons en quad dans l’arrière pays. Il ne faut que quelques kilomètres pour passer de la zone côtière touristique à de grandes vallées agricoles. Ici l’habitat est très dispersé.  On travaille la terre à l’ancienne: les hommes et les ânes sont seuls à la tâche. Les plus jeunes et les plus âgés gardent les maigres troupeaux pendant que les plus valides s’activent dans les champs d’oliviers et dans quelques potagers. Les volailles picorent tranquillement sur le bord des routes.
Après quelques kilomètres,  nous apercevons une épine rocheuse très dentelée qui traverse les plaines. Quel phénomène géologique à bien pu créer cette dorsale rocheuse?
Nous poursuivons en quittant les plaines et en montant dans un petit massif montagneux. L’ocre orangé du sol contraste fortement avec les genévriers très vert. Nous stoppons en haut d’un promontoire duquel nous avons une vue magnifique sur toute la vallée avoisinante.
Une très belle après-midi qui termine notre périple tunisien.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire