lundi 27 août 2018

Dimanche 26 août, plage d'argent

Le vent a soufflé violemment la nuit dernière... Mais ce matin le temps est calme et  nous partons pour Porquerolles. Par contre les températures ont chuté, il fait frais!
Nous mouillons à la plage d'argent et profitons de Porquerolles. Balade à terre, baignade (malgré l'eau à 22°C ).
Lors d'une balade au port nous rencontrons Lady Estelle,  Jo convoit le bateau jusqu'à Fos...
Une nouvelle petite glace suivi d'une promenade dans le village, et voilà une journée bien remplie!
Nous finissons par un Monopoly où comme à chaque partie Esther finit par gagner...




Lundi 27 août, le langoustier

Grosse navigation aujourd'hui,  1 mile...
Nous nous rendons aux Langoustier et l'avantage fin août c'est que la calanque est presque vide... Balade le matin jusqu'au fort,  le vent est complètement tombé et à terre il fait vraiment bon.
Après la sieste , Esther et sylvie vont profiter des fonds en allant nager un long moment avec masques, palmes, tubas et shorties .
Puis la tentation est trop forte, nous partons donc à pied jusqu'au village pour profiter d'une
dernière glace de ces vacances 2018! Presque 2 heures de marche aller retour ...
Demain matin, nous partons pour notre ultime étape: 60 miles jusqu'à Fos!












Samedi 25 août, au port!

Nous passons deux nuits au port d'Hyeres, repos et tranquillité vu qu'un coup de vent est annoncé.
Le premier soir, nous sommes rejoint par Aurelien de Planète Rouge (un bateau copain du Jasmin) et dînons ensemble en nous remémorant ces deux semaines très intenses et tellement sympa comme des vieux combattants.  Encore un super moment!
La journée du samedi est consacrée à l'avitaillement et à la dégustation d'une bonne glace.
Même si c'est deux jours allongent encore la liste des journées au port, cela nous enlevé  tout stress de tenue au mouillage et permet à chacun de se balader comme il veut.

Jeudi 23 août, vendredi 24 août, plage de la Badine

Aujourd'hui on décompresse suite à nos nombreuses heures de navigation depuis Hammamet.
Dans la matinée nous avons mouiller au bout de la presqu’île de Giens: roches noirâtres, petites plages et bosquets bien verts. L'endroit est très joli.
C'est Jango qui est le plus heureux car nous pouvons faire de longues balades , par contre les bosquets sont envahis de moustiques , impressionnant !
Nous profitons aussi de l'eau à 27°C , le coup de vent est prévu pour ce week-end et donc on risque d'avoir une grosse chute des températures !
C'est donc une journée baignades, paddle et balade.
Vendredi après-midi , nous arrivons à avoir une place au port d'Hyeres, nous rentrons donc nous amarrer à quai.




samedi 25 août 2018

Vendredi 17 au mercredi 22 août, le retour

Nous ne restons pas en Tunisie... Nous préférons avancer et remonter vers le Nord du bassin! Il y a un nombre de miles considérable à effectuer pour revenir sur le continent français, et un coup de vent Nord ouest est annoncé pour le 24 ou 25 août. Nous quittons donc au petit matin Hammamet après être passé à la Capitainerie pour les procédures de sortie du territoire. Il ne reste plus grand monde du Jasmin, nous sommes parmi les derniers à quitter Hammamet .

Nous souhaitons nous rendre à Porto Corallo en Sardaigne , quelques 220 miles plus loin. Nous sommes 4 bateaux du Jasmin à naviguer ensemble. Nous ne ferons que très peu de voile lors de cette navigation,  très beau temps mais grosse pétole ! Nous doublons le cap Bon au coucher du soleil , ce qui nous vaut de magnifiques éclairages. La nuit sera animée par le passage du rail, très actif ce jour, et par la présence importante de chalutiers. Mais évidemment comme pour presque toutes nos navigations nous avons été rattrapé par les orages à une quinzaine de miles de notre destination. Nous arrivons donc à Porto Corallo vers 23h30 le samedi 18 accompagnés par la pluie, le tonnerre, les éclairs et une vingtaine de noeuds de vent...

La journée du 19 reste très orageuse, nous restons donc à Porto Corallo.

Nous reprenons la mer lundi 20 avec pour destination La Caletta 75 miles plus haut. Nous ne sommes plus que 2 bateaux, les 2 autres bateaux copains prennent un peu plus de temps pour remonter, le privilège des retraités ! La météo nous annonce une journée calme et ensoleillée.  Nous sommes malheureusement rapidement rattrapés par les orages et passons une trentaine de miles sous la pluie et le tonnerre qui grogne au loin. Puis en face d'Arbatatx, retour du soleil, de la pétole et du plein été! Nous arrivons à la tombée de la nuit à La Caletta et trouvons une place au port côté port municipal. Il n'y a ni eau ni électricité,  mais l'emplacement est gratuit.

Mardi 21, nous reprenons notre route pour cette fois Porquerolles,  encore quelques 230 miles à parcourir ! Nous longeons toute la journée la côte sarde, puis la Corse. Nous attaquons réellement la traversée à partir de la baie de Propriano à la tombée de la nuit. Cette fois encore nous ne ferons quasiment que du moteur et pour une fois nous ne verrons pas d'orages. Nous arrivons mercredi 22 vers 23h00 au mouillage en face du petit port de la Capte tout à côté d'Hyeres .


















jeudi 16 août 2018

Jeudi 16 août

Aujourd'hui nous restons sur Hammamet.  Le matin est le temps des aux revoirs. Une dernière discussion et certains s’en vont. Moment difficile car de nombreux liens tissés pendant ces 15 jours se défont maintenant.  En raison des lieux d’habitation et des dates des congés de certains, tous sommes conscients que nous ne reverrons certainement jamais. Quelques adresses mails et numéros de téléphone sont cependant échangés afin de rester en contact quelques temps.

Cet après-midi nous partons en quad dans l’arrière pays. Il ne faut que quelques kilomètres pour passer de la zone côtière touristique à de grandes vallées agricoles. Ici l’habitat est très dispersé.  On travaille la terre à l’ancienne: les hommes et les ânes sont seuls à la tâche. Les plus jeunes et les plus âgés gardent les maigres troupeaux pendant que les plus valides s’activent dans les champs d’oliviers et dans quelques potagers. Les volailles picorent tranquillement sur le bord des routes.
Après quelques kilomètres,  nous apercevons une épine rocheuse très dentelée qui traverse les plaines. Quel phénomène géologique à bien pu créer cette dorsale rocheuse?
Nous poursuivons en quittant les plaines et en montant dans un petit massif montagneux. L’ocre orangé du sol contraste fortement avec les genévriers très vert. Nous stoppons en haut d’un promontoire duquel nous avons une vue magnifique sur toute la vallée avoisinante.
Une très belle après-midi qui termine notre périple tunisien.









Mardi 14 et mercredi 15 août

Mardi,  nous restons à Hammamet, repos, plage et jet ski. Les vrais touristes !

Mercredi, dernière journée de la route du jasmin. Nous participons à la Yasmine cup, régate organisée par la Fédération Tunisienne de Voile. Nous nous mêlons donc aux bateaux tunisiens sur un parcours qui fait une boucle dans la baie d’Hammamet.  La météo sera encore très capricieuse: vent très changeant, grain orageux avec 30 noeuds et pluie. Encore une belle navigation qui clôture ces 15 jours de la route du Jasmin. La journée s’achève par une magnifique soirée dans un hôtel au bord de l’eau. Nous sommes reçu comme des princes.
Au classement les Fosséens se sont bien défendus: 3eme place pour Harmonie et 5eme place pour Nura.






Samedi 12 et lundi 13 août


Nous quittons Bizerte pour rejoindre Hammamet.  120 miles à parcourir dans des petits airs et au près.  Il semble difficile de réaliser ce trajet à la voile dans le temps imparti.
Nous prenons le départ accompagnés de quelques dauphins, le petit temps annoncé est bien présent… jusqu'à la nuit nous naviguons à une vitesse raisonnable,  mais par contre durant la nuit nous restons 3 heures arrêtés ! Au petit matin nous passons le cap Bon toujours sous voile mais en retard sur l’horaire.
Le cap Bon est le point le plus Est de la Tunisie et le plus proche de la Sicile.
Un vent de Sud Est finit par se lever mais cela n’est pas favorable pour nous car il nous oblige à tirer des bords au près, ce qui rallonge encore notre route.
Nous passons à côté de Kelibia, port de pêche, dominé par une citadelle. Cette forteresse byzantine du 7eme siècle, est ensuite passée entre les mains des Espagnols et des Turcs. Chacun a laissé une trace architecturale à ce monument.
L’heure limite d’arrivée approchant et la distance à parcourir étant encore longue, nous mettons le moteur. Nous arrivons en soirée à Hammamet.  Un seul bateau aura réussi à relier cette étape à la voile.
Pour terminer cette journée,  soirée barbecue sur la plage.