lundi 24 juillet 2017

Samedi 22 juillet Cala Gracio

Nous passons de l'autre côté du Cap afin de rejoindre Majic, nos amis de Port de Bouc. Gilda et Alain sont là depuis fin juin et lézarde encore quelques jours avant de rentrer.
Nous mouillons en avant d'une toute petite calanque (Gracio) qui se sépare aussi en deux bras. Quelques belles villas se cache dans les pins.
Après un repas partagé ensemble, nous allons à terre pour la promenade de Jango. Nous empruntons un sentier qui s'enfonce vers l'intérieur de l'île. Ici tout est sec: les genévriers,  bruyères,  cyprès et même les romarin sont desséchés. Seuls les pins ne semblent pas souffrir de la sécheresse.  Dans les champs, l'herbe est brûlée,  la terre devient poussière et les caroubiers cultivés sont les seuls à offrir un peu de fraîcheur dans cette chaleur étouffante. 
Le caroubier est cultivé pour les longues gousses qu'il produit. Les graines extraites des gousses sont réduites en farine qui a de nombreuses utilisations dans la cuisine industrielle (épaississant,  liant). L'Espagne est un des principaux producteurs de farine de caroube.
En 1856, de nombreux plants de caroubier ont été exporté aux Usa. Aujourd'hui,  en Californie, le caroubier est une espèce invasive. Les graines étant largement disséminées par les coyotes.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire