dimanche 30 juillet 2017

Samedi 29 juillet, retour sur Ibiza


Ce matin, nous quittons l'île de Formentera pour revenir sur Ibiza. Un petit vent d'Est nous emmène tranquillement sous gennaker jusqu'à la cala Sa Caletta. 
Un petit creux dans les falaises ocres nous offre un joli abri. La côte est dentelée de petites plagettes de sable et galets. 
Ce mouillage n'attire pas les foules, tous les gros yachts lui préférant la grande cala Yondal toute proche. Tant mieux,  nous avons la cala pour seulement 3 bateaux. 
Nous occupons notre après-midi entre balade en annexe, plongée,  plage et balade à terre. Nous reperons une paillote en haut de la plage. Nous réservons une table pour le soir.
Seul petit inconvénient,  la proximité de l'aéroport et donc le bruit des avions.
Encore une très belle et extrêmement chaude journée, clôturée par un bon restaurant. 













Vendredi 28 juillet, cala Sahona

Depuis hier, nous ne sommes plus 5 mais 6 à bord car nous avons une passagère clandestine: une cigale s'est installée sur une de nos drisses et nous chante la mélodie répondant à ses copines restées à terre.
Depuis notre départ, une fixation de pagaie de l'annexe est défectueuse.  Malgré plusieurs réparations,  nous n'arrivons pas à résoudre le problème.  Nous voilà donc partis en ville. Nous trouvons un shipchandler.  Sa boutique ressemble à la caverne d'Ali Baba, il y a plus de matériel que chez tous les ships de Fos et des alentours reunis. Nous trouvons toutes les pièces de rechange Zodiac et donc notre fixation de pagaie. Nous voilà donc pagaie, non parés pour nous  promener à loisir et sans soucis !
Nous poursuivons notre découverte de l'île de Formentera. Nous doublons le cap pedreras. Cette  falaise est l'un des derniers refuges du goéland d'Audoin.
Nous mouillons dans la cala Sahona.  Un petit torrent a creusé les collines offrant une belle plage de sable fin. Quelques belles villas se cachent sous les pins des falaises ocres.
Nous mouillons par 8 mètres de fond mais l'eau est si claire que l'on peut voir du bateau chaque aspérité du sol. Nous apercevons aussi les nombreuses soles et rougets grondins qui évoluent aux alentours.
Jusqu'à présent, nous avions chaud mais depuis ce matin, il fait extrêmement chaud. Heureusement que nous sommes au bord de l'eau et que nous pouvons nous rafraîchir dans la mer. Jango lui souffre de cette chaleur excessive malgré les baignades. Pour faire monter encore la température Claire décide de nous faire des crêpes pour le goûter! Très gentille intention mais pas rafraîchissante du tout, on a tout mangé quand même!
Nous profitons des magnifiques fonds rocheux aux  abords  de la falaise. Les poissons sont très nombreux et de belles dimensions.
Nous partons pour  une petite promenade le long des falaises. Très belle vue mais la chaleur est toujours accablante. Jango n'appreciera que sa balade du soir vers 22h. 


















Jeudi 27 juillet, formentera

Ce matin c'est Esther qui descend Jango à terre pour sa promenade matinale. Ils profitent tous les deux d'un long moment sur la plage déserte. Par contre, cet affreux qui n'écoute pas Esther s'est roulé dans le sable avant de remonter sur l'annexe. Nous avons maintenant la plage à bord!
Nous avançons jusque devant le port afin de pouvoir aller faire quelques courses, les vivres fraîches commencent à manquer.
Du mouillage,  le port nous rappelle celui d'El Kantaoui en Tunisie, Petite maison blanche et palmiers.
Bien que l'île soit connue depuis les phéniciens,  elle est restée inhabitée jusqu'au 19eme siècle faute d'eau douce sur place. Les vents qui soufflent sur cette île basse rendent l'agriculture difficile. En témoignent les figuiers qui poussent à l'horizontale.  Afin que les fruits ne pourrissent pas sur le sol, on pose des tuteurs sous les branches. 
Le tourisme a modifié cette économie mais en gardant taille humaine. Depuis de nombreuses années les constructions sont interdites et le vélo  a  été fortement développé. 
Cette après-midi Esther descend de nouveau Jango à terre, mais en paddle. Tous deux font l'animation dans le mouillage.
En fin d'après-midi,  nous descendons au port. La grande digue extérieure sert d'abri pour les navette en provenance d'Ibiza. Le port des plaisanciers et des pêcheurs se loge dans un petit creux.  Quelques restaurants bordent les quais. L'ancienne ville se trouvait à l'intérieur d'un rempart dont il ne reste qu'une petite partie en bien mauvais état. Le petit village est coincé entre la mer et un grand étang. Malgré la chaleur,  il y a une effervescence importante: vélos, scooters circulent en tous sens.
Afin de pouvoir nous balader sans être cuits par la chaleur, nous achetons une belle glace! Nous terminons notre promenade par le supermarché.















jeudi 27 juillet 2017

Mercredi 26 juillet espalmador

Ce matin le temps est très couvert. Après une belle averse, nous decrochons l'ancre de la cala Roig en direction d'Espalmador. Une fois arrivés sous un ciel mitigé, nous profitons des magnifiques eaux du lieux. Espalmador est un des multiples îlots de l'archipel de Formentera. Formentera est la plus petite et la plus Sud des îles des Baleares. Au Nord un long isthme sableux  s'avance dans une mer peu profonde.  L'eau d'une transparence incroyable prend ici des couleurs très intenses allant du turquoise au vert émeraude. Avec les quelques palmiers que l'on aperçoit à terre on pourrait se croire sous les tropiques.
Après une petite sieste, nous descendons à terre pour une belle balade sur Espalmador.  L'île nous offre nombres de petites criques au sable blanc en avant d'un maquis assez bas. Ici pas de pins, il n'y a rien qui puisse protéger la végétation des vents de l'hiver.
Au Nord, nous faisons une halte sur les bords d'un étang. Une épaisse couche de sel recouvre la surface. Au fond de l'étang se trouve une boue noire à qui l'on prête des vertus rajeunissante.  Ni une ni deux, je m'apprête à me jeter dedans,  prête à tout pour gagner quelques années!! Tout bien réfléchi, en fait tout bien senti (une forte odeur de..... pourri) nous allons juste nous étaler un peu de cette boue! Nous repartons toutes boueuses vers la mer pour nous rincer. Résultat décevant, mes rides sont toujours là! Un bon gommage tout de même, notre peaux est toute douce.
Les filles et Jango profitent ensuite d'un long moment de plage.