dimanche 28 avril 2013

vendredi 26 avril: de retour à La Jolla!


Et voilà, dernière journée avant notre retour en France. Nous quittons l'hotel de Tecopa pour rentrer à San Diego.
Nous traversons de nouveau des zones désertiques et apercevons meme de hautes dunes de sables.







Plus nous approchons de Los Angeles et plus le paysage verdit. En parrallèle l'urbanisme augmente. Nous quittons l'autoroute afin de rejoindre le bord de mer à San Clemente. Jusqu'à la Jolla c'est une succession de belles villas ayant vues sur la mer et de boutiques de surf branchées.
De retour à la Jolla, nous profitons d'une dernière glace sur la plage.
Nous allons ensuite, retrouver Tonton Lolo pour une dernière leçon de surf au pied de son labo. Comme l'eau a bien réchauffée, maman se baigne aussi et s'essaye aussi au surf. Les filles sont bien sur beaucoup plus douées que maman.










Nous terminerons la soirée dans un resto mexicain tout près de chez Amandine et Laurent.
Samedi matin, nous terminons les valises et décollons à 12h de San diego. Arrivée prévue à Marseille, dimanche à 14h30.

Conclusion des ces 15 jours:

Si Amandine et Laurent n'avaient pas habité San Diego, nous n'aurions très certainement pas choisi les Etats Unis comme destination de voyage. Nous y avons découvert des paysages magnifiques (mais ça on s'y attendait car il y a de très belles choses partout) mais aussi une façon de vivre très agréable (surtout au bord de mer) et des gens très sympathiques. 
Nous revenons donc avec de superbes images plein les yeux et d'agréables moments en mémoire.
Pour finir, un très grand merci à Amandine et Laurent qui nous ont: logés, aidés à préparer nos excursions et qui nous ont prêtés une voiture pendant ces quinze jours. 

samedi 27 avril 2013

jeudi 25 avril: 4 X 4


Après la nuit passée à Stovepipe dans le bungalow RoadRunner, nous attaquons notre deuxième journée à Death Valley.
Aujourd'hui nous allons faire de la piste, donc changement de monture! Nous louons une Jeep à Furnace Creek.


Nous partons donc vers le Nord pour emprunter Titus Canyon. Nous sommes au milieu de la montagne, les paysages sont magnifiques et l'air est presque frais (25°C). Ce chemin est à sens unique, et par endroit il vaut mieux car il serait très difficile de croiser une autre voiture. Nous apercevons un ancien village minier (Leadfield). Quel courage ou quelle folie de venir s'installer dans un endroit pareil...la seule population que nous croiserons sont de petits écureuils (Tic ou Tac...) et des lézards. Nous quittons Titus Canyon.









Notre prochaine étape est le cratère de Ubehebe. Nous sommes au milieu d'une terre noire et sableuse. Nous attaquons une promenade autour du cratère. Les filles descendent au fond d'un cratère annexe. Ici, il ne fait plus frais!  nous grignotons fruits et barres de céréales.





Nous partons maintenant plein Sud sur une piste d'une trentaine de miles qui nous amènera à Racetrack. Nous apercevons des Chollas, des Joshuas et d'autres petites plantes en fleur. Il y a aussi quelques campeurs installés au bord de la piste à l'ombre de leur tente. Nous surplombons maintenant Racetrack. C'est un lac asséché au milieu duquel il y a une petite île de roches noires. Le contraste entre le lac couleur sable et l'île est fantastique. (Je me demande si ce n'est pas par là qu'ont été tournée des scènes de Starwars...)
Nous nous promenons sur le lac et regardons donc ces pierres qui ont glissées sur la surface du lac. En effet, en fonction de conditions météo, des pierres glisseraient poussées par le vent. L'on voit clairement derrière certaines pierres des traces bien franches sur la surface du lac.








Nous revenons par la piste à Furnace Creek pour rendre notre Jeep et récuperer notre Focus ( enfin celle d'Amandine et Laurent). Ici il fait encore 37°C.

Il nous reste à attendre le coucher de soleil avant de nous rendre à l'hôtel à Tecopa.
Nous nous arrêtons une première fois à Zabriskies Point pour admirer la vue puis continuons jusqu'à Dante's Vie. De là, nous surplombons le lac salé. De cet altitude, on a l'impression que le lac est réellement en eau et non à sec.








Dernière étape maintenant vers Tecopa et notre hôtel. Nous arrivons vers 21h00 à l'hôtel. Fin d'une longue et magnifique journée!


mercredi 24 avril: sous l'eau!


Ce matin, nous quittons notre hotel pour un petit bout de route jusqu'à Death Valley.
Nous commençons notre journée par une balade à pied dans "Golden Canyon". C'est une superbe balade au milieu de roches colorées de tous les tons de jaune que l'on puisse imaginer. La promenade  se termine au pied de "Red Cathedral", qui comme son nom l'indique est d'un rouge profond, très contrastant avec les jaunes environnant. Dès ce début de journée, la chaleur est importante.











Nous continuons en descendant vers le sud. Nous arrivons à "Badwater", immense lac salé (et sec). C'est le point le plus bas des Etats Unis (environ 100 m sous le niveau de la mer). Les mirages sont partout. Seules quelques mares d'eau subsistent, abritant des insectes qui survivent ici on ne sait comment.











Nous revenons sur nos pas et empruntons une piste jusqu'au départ d'un nouveau canyon. Ici nous sommes au "pays des roches rouges". Nous avançons au fond du canyon jusqu'à une arche naturelle. Nous n'irons pas plus loin. La chaleur devient étouffante et notre consommation d'eau de plus en plus importante.





Nous déjeunons dans l'oasis de "Furnace Creek". La fraicheur et le repas nous requinquent un peu.
Pour ce début d'après-midi, nous voici de retour dans le lac salé. Nous nous rendons à "Devil's golf" littéralement "le golf du diable". Le sel, le vent et la chaleur ont sculpté le sol, créant ainsi un enchevetrement de masses en tout sens. Le tout surmonté de cristaux de sels (très durs) formant d'artistiques reliefs.






Nous poursuivons notre chemin par "Artistic Drive" qui serpente au pied de montagnes aux couleurs étonnantes: on observe des jaunes, des rouges, des roses, des verts et des noirs intenses. Magnifiques.







Épuisés par tant de soleil et de chaleur, nous lachons prise et nous rendons donc vers 17 h 30 à notre hotel. C'est un ensemble de petits batiments dans le style pionnier très rustique de l'extérieur mais très confortable. Autres avantages:
- la piscine que nous avons vraiment appréciée.
- un air de bout du monde. Ici tout semble tellement loin.
- des dunes (que l'on aperçoit depuis la chambre) complètent ce paysage magnifique. Nous nous y rendons pour admirer le coucher du soleil.