jeudi 14 avril 2016

Mercredi 13 avril: le courant d'Huchet

Ce matin, nous partons vers le sud en direction du courant  d'Huchet.
Le cordon dunaire qui longe la côte D'Aquitaine a empêché l'écoulement des eaux continentales vers l'océan favorisant la formation de lacs littoraux. Ceux ci sont reliés à la mer par de petits cours d'eau sinueux nommés "courants".
Le courant D'Huchet prend sa source dans le lac de Léon et chemine pendant 8 km entre les dunes avec un dénivelé de 7m avant de rejoindre l'océan.
En route, nous faisons une petite halte dans une miellerie plusieurs fois primée au concours général de l'agriculture. Nous goûtons plusieurs  produits aux saveurs très différentes dont le miel d'arbousier très particulier.
Dans les villages que nous traversons, nous admirons les bâtisses anciennes. Même si elles ont le même style que les maisons Arcachonnaises, elles sont construites en briques apparentes qui leur donnent un cachet particulier.
Nous faisons une première halte le long du courant D'Huchet.  Nous déjeunons au bord de l'eau avant de suivre le cours d'eau vers l'océan. La lande humide est différente de celle que nous avons vu jusqu'à présent. Les pins sont moins nombreux, les chênes pubescents laissent la place aux chênes liège. Une végétation luxuriante composée d'aulnes, de saules, d'ajouts, fougères,  bruyères, iris et arums s'épanouit le long des berges. Belle promenade dans ce lieu qui doit être un paradis pour les oiseaux et petits bêtes aquatiques.
Nous nous rendons ensuite sur les bords du lac de Léon.  Nous avons rendez-vous vous avec un batelier qui va nous promener le long du courant pendant 2 heures. Nous profitons encore de cette riche flore que l'on surnomme l'Amazonie des Landes.  La faune est aussi très riche: brochets, perches,  anguilles sont présentes dans ces eaux. Nous apercevrons une loutre, une biche venue s'abreuver,  de nombreux canards colvert. Pendant la balade le batelier utilise trois modes de navigation: la rame pour traverser le lac, une pagaie pour orienter la barque dans le courant et une perche pour remonter le courant.
Pour finir cette belle journée ensoleillée,  nous faisons une petite balade le long de l'embouchure du courant.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire