jeudi 14 avril 2016

Jeudi 14 avril: Bordeaux

Ce matin, nous prenons la direction de Bordeaux.  Le soleil a laissé la place aux nuages.
Après une heure de route, nous laissons la voiture et partons à pied découvrir cette grande ville. Son apogée date du XVIII siècle,  époque où Bordeaux était le premier port de France avec un important commerce de vins et d'esclaves.
Nous entrons par la porte Cailhau surmontée de la "grosse cloche". Cette grande porte est l'un des vestiges de la ville médiévale.  Nous parcourons ensuite quelques ruelles pavées,  tortueuses et ornées de belles façades.
Nous arrivons rapidement au bord de la Garonne,  où nous empruntons le cours Richelieu.  Il longe de magnifiques bâtisses en pierres claires et aux toits d'ardoises. Nous faisons une petite pause sur la place de la bourse. Jolie place en fer à cheval, elle est cantonnée par deux édifices caractérisés aux étages par des colonnes portant des frontons triangulaires. Au centre, la fontaine des 3 grâces orne le milieu de la place.
Nous arpentons ainsi de nombreuses rues de la ville: place des grands hommes,  grand théâtre, cathédrale Saint André,.... Rues pavées, hôtels particuliers, allées de marronniers, belles boutiques, la ville a gardé sa splendeur d'antan même si l'activité portuaire n'est plus la principale ressource de la cité.
Nous goûtons à la spécialité locale: les cannelés,  petits gâteaux moelleux aromatisés à la vanille et flambés au rhum. Comme nous ne sommes pas de grands amateurs de vins, nous ne dégusterons pas de bordelais bien que les boutiques et bars à vins soient nombreux.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire