mardi 12 avril 2016

Lundi 11avril 2016:le cap Ferret

Nous partons aujourd'hui à la découverte du Cap Ferret. Pour cela, nous devons faire le tour du bassin d'Arcachon. La route traverse tous les villages ostréicoles qui bordent le bassin.  Nous avançons donc à petite vitesse.  Il nous faudra donc 1h30 pour rejoindre la pointe du Cap Ferret.
 Nous profitons ici d'un double panorama.  À l'ouest l'océan vient se briser en énormes rouleaux sur la plage et les bancs de sable de l'entrée du bassin.  A l'est, la dune du Pilat, majestueuse,  s'étire au Sud du bassin.  Au Nord, on peut observer l'île aux oiseaux.  Ce bout de terre jeté au milieu du bassin se transforme au gré des marées. Sa superficie varie de 1 à 6. Comme son nom l'indique, c'est un paradis pour les oiseaux qui trouve en ce lieu une zone de nidification et une abondante nourriture.
Après une balade sous les pins qui séparent les dunes de l'océan et les villas du Cap Ferret,  l'heure du déjeuner approche. Nous nous installons sur une terrasse avec vue sur la dune du Pilat.  Au menu: huîtres, boulots, moules et tranche de "maigre", délicieux poisson à chair blanche qui migre vers la Gironde à cette période de l'année.  Nous nous régalons.
Pour digérer, rien de tel qu'un peu d'exercice. Nous partons donc à l'attaque des 258 marches du phare du Cap Ferret.  Du haut de ses 53m de haut, le phare nous offre un magnifique panorama à 180 degrés sur la baie d'Arcachon,  les villages ostréicoles qui jalonnent le cap, l'océan et la dune du Pilat.
Nous profitons ensuite de la marée basse pour aller observer les parcs à huîtres et profiter d'un petit moment en bord de plage.
Nous remontons le cap Ferret et visitons le petit village ostréicole de L'herbe. De petites cabanes de bois aux toits pointues et aux volets colorés se serrent devant la plage. Les tracteurs ramènent les bourriches qui sont triées et placées dans les bacs de décantation. A l'origine ces cabanes appartenaient aux pêcheurs du fond du bassin qui s'y installaient pendant la période de pêche afin de gagner du temps pour sortir vers le large.
Nous terminons cette belle et longue journée par une bonne glace dégustée sur la jetée de la jolie station balnéaire d'Andernos Les Bains.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire