Ce matin, les nuages sont encore au rendez-vous. Pour notre dernière journée, nous partons en balade dans le delta de la Leyre. Ce petit cours d'eau apporte une quantité importante d'eau douce à la baie D'Arcachon lui conférant une salinité particulière. Avant d'atteindre le bassin, la Leyre s'élargit en un large delta où l'on observe vasières, roselières et près salés qui font le bonheur des oiseaux.
Nous longeons la Leyre sous de magnifiques chênes mais nous ne pourrons malheureusement pas atteindre les vasières. En cette saison, cette partie du chemin est fermée car il est trop humide et dangereux. Nous rebroussons donc notre chemin accompagnés par la pluie.
Nous partons déjeuner à Gujan Mestras. Cette petite ville concentre la majorité des ports ostréicoles du bassin d'Arcachon. Ils s'organisent en petits canaux bordés de petites cabanes de bois dans lesquelles les ostréiculteurs déposent leur matériel. Aujourd'hui de nombreuses cabanes sont converties en petits restaurants qui vendent leurs pêches. Nous prenons table à l'un d'eux pour un bon petit repas: huîtres, bulots, crevettes accompagnés de vin blanc et beurre aux algues. Toujours aussi délicieux.
Nous visitons encore quelques petits ports ostréicoles avant de rejoindre Arcachon pour une petite glace. Nous en profitons pour visiter la ville de printemps et ces belles villas.