vendredi 15 avril 2016

vendredi 15 avril 2016: Delta de la Leyre / Gujan Mestras

Ce matin,  les nuages sont encore au rendez-vous.  Pour notre dernière journée,  nous partons en balade dans le delta de la Leyre.  Ce petit cours d'eau apporte une quantité importante d'eau douce à la baie D'Arcachon lui conférant une salinité particulière. Avant d'atteindre le bassin, la Leyre s'élargit en un large delta où l'on observe vasières, roselières et près salés qui font le bonheur des oiseaux. 
Nous longeons la Leyre sous de magnifiques chênes mais nous ne pourrons malheureusement pas atteindre les vasières.  En cette saison, cette partie du chemin est fermée car il est trop humide et dangereux.  Nous rebroussons donc notre chemin accompagnés par la pluie. 
Nous partons déjeuner à Gujan Mestras.  Cette petite ville concentre la majorité des ports ostréicoles du bassin d'Arcachon.  Ils s'organisent en petits canaux bordés de petites cabanes de bois dans lesquelles les ostréiculteurs déposent leur matériel. Aujourd'hui de nombreuses cabanes sont converties en petits restaurants qui vendent leurs pêches.  Nous prenons table à l'un d'eux pour un bon petit repas: huîtres, bulots,  crevettes accompagnés de vin blanc et beurre aux algues. Toujours aussi délicieux. 
Nous visitons encore quelques petits ports ostréicoles avant de rejoindre Arcachon pour une petite glace. Nous en profitons pour visiter la ville de printemps et ces belles villas. 













jeudi 14 avril 2016

Jeudi 14 avril: Bordeaux

Ce matin, nous prenons la direction de Bordeaux.  Le soleil a laissé la place aux nuages.
Après une heure de route, nous laissons la voiture et partons à pied découvrir cette grande ville. Son apogée date du XVIII siècle,  époque où Bordeaux était le premier port de France avec un important commerce de vins et d'esclaves.
Nous entrons par la porte Cailhau surmontée de la "grosse cloche". Cette grande porte est l'un des vestiges de la ville médiévale.  Nous parcourons ensuite quelques ruelles pavées,  tortueuses et ornées de belles façades.
Nous arrivons rapidement au bord de la Garonne,  où nous empruntons le cours Richelieu.  Il longe de magnifiques bâtisses en pierres claires et aux toits d'ardoises. Nous faisons une petite pause sur la place de la bourse. Jolie place en fer à cheval, elle est cantonnée par deux édifices caractérisés aux étages par des colonnes portant des frontons triangulaires. Au centre, la fontaine des 3 grâces orne le milieu de la place.
Nous arpentons ainsi de nombreuses rues de la ville: place des grands hommes,  grand théâtre, cathédrale Saint André,.... Rues pavées, hôtels particuliers, allées de marronniers, belles boutiques, la ville a gardé sa splendeur d'antan même si l'activité portuaire n'est plus la principale ressource de la cité.
Nous goûtons à la spécialité locale: les cannelés,  petits gâteaux moelleux aromatisés à la vanille et flambés au rhum. Comme nous ne sommes pas de grands amateurs de vins, nous ne dégusterons pas de bordelais bien que les boutiques et bars à vins soient nombreux.





















Vidéo du lundi et du mardi

Cap Ferret et promenade en vélo


Mercredi 13 avril: le courant d'Huchet

Ce matin, nous partons vers le sud en direction du courant  d'Huchet.
Le cordon dunaire qui longe la côte D'Aquitaine a empêché l'écoulement des eaux continentales vers l'océan favorisant la formation de lacs littoraux. Ceux ci sont reliés à la mer par de petits cours d'eau sinueux nommés "courants".
Le courant D'Huchet prend sa source dans le lac de Léon et chemine pendant 8 km entre les dunes avec un dénivelé de 7m avant de rejoindre l'océan.
En route, nous faisons une petite halte dans une miellerie plusieurs fois primée au concours général de l'agriculture. Nous goûtons plusieurs  produits aux saveurs très différentes dont le miel d'arbousier très particulier.
Dans les villages que nous traversons, nous admirons les bâtisses anciennes. Même si elles ont le même style que les maisons Arcachonnaises, elles sont construites en briques apparentes qui leur donnent un cachet particulier.
Nous faisons une première halte le long du courant D'Huchet.  Nous déjeunons au bord de l'eau avant de suivre le cours d'eau vers l'océan. La lande humide est différente de celle que nous avons vu jusqu'à présent. Les pins sont moins nombreux, les chênes pubescents laissent la place aux chênes liège. Une végétation luxuriante composée d'aulnes, de saules, d'ajouts, fougères,  bruyères, iris et arums s'épanouit le long des berges. Belle promenade dans ce lieu qui doit être un paradis pour les oiseaux et petits bêtes aquatiques.
Nous nous rendons ensuite sur les bords du lac de Léon.  Nous avons rendez-vous vous avec un batelier qui va nous promener le long du courant pendant 2 heures. Nous profitons encore de cette riche flore que l'on surnomme l'Amazonie des Landes.  La faune est aussi très riche: brochets, perches,  anguilles sont présentes dans ces eaux. Nous apercevrons une loutre, une biche venue s'abreuver,  de nombreux canards colvert. Pendant la balade le batelier utilise trois modes de navigation: la rame pour traverser le lac, une pagaie pour orienter la barque dans le courant et une perche pour remonter le courant.
Pour finir cette belle journée ensoleillée,  nous faisons une petite balade le long de l'embouchure du courant.























mardi 12 avril 2016

Mardi 12 avril: en vélo !

Aujourd'hui nous laissons la voiture au repos!
Nous partons promener en vélo. Après avoir récupéré nos montures nous voilà partis vers Biscarosse. Il y a des pistes cyclables à volonté et nous choisissons un parcours le plus plat possible car Jango nous accompagne.
La météo est toujours clémente avec nous, le soleil est encore présent.
Nous commençons la balade par une petite traversée de forêt puis nous longeons le sud du lac de Cazaux. Nous arrivons ensuite au canal du littoral des Landes. Ce canal relie plusieurs lacs entre eux et aurait dû, selon la volonté de Vauban,  relier Arcachon à Bayonne... Mais ce projet n'aura jamais été finalisé. Aujourd'hui, ce sont les plaisanciers et les pêcheurs qui profitent de cet ouvrage.
Au bout de deux heures et d'innombrables haltes photos et haltes repos pour Jango, nous atteignons Biscarosse, le bourg. Pause boulangerie puis pause pique-nique le long du canal.
Après notre repas, nous avons un intermède "athlétisme", avec concours de sauts.
Nous ne pourrons pas faire une boucle pour rentrer à la résidence car tous les autres chemins que nous comptions emprunter sont des chemins de sable et donc trop difficile pour nos vélos.
Nous faisons donc demi tour et rentrons. Jango fatigue... Et il se jette à l'eau dès qu'il le peut. Dernier bain au petit port d'Ispe où nous avons même droit au premier plongeon de sa part!
Il est 15h00 et nous voilà de retour. Notre parcours aller retour fera fait près de 20 kms, on comprend mieux pourquoi Jango est tellement fatigué.
Après le goûter (et la sieste!), nous décidons de retourner faire un tour de vélo... mais quelques gouttes commencent à tomber! nous rendons donc les vélos. Heureusement que nous ne sommes pas repartis car quelques minutes plus tard, ce sont des trombes d'eau qui tombent avec quelques coups de tonnerre...

Notre parcours en rouge sur la carte