vendredi 5 août 2016

04 août : visite de Collioures

Nous restons à Port Vendres. Nous partons marcher pour une bonne partie de la journée, notre destination du jour: Collioures. 4 kms de marche aller, par le chemin littoral. Bien que nous ne soyons pas équipés de chaussures de randonnées,  nous voilà partis accompagnés d'Elisabeth et de Thierry.
Le début de la balade nous fait découvrir Port Vendres puis nous longeons la côte.  Nous longeons une multitudes de petites calanques de schistes bruns qui brillent au soleil, contrastant avec le bleu intensr de l'eau. La deuxième partie de la balade sera plus compliquée, le balisage du chemin est loin d'être clair et nous finissons par reprendre la route pour arriver sur Collioures. Heureusement que les randonnées à la montagne sont mieux balisées car autrement il y aurait des dizaines de personnes perdues tous les soirs.
Nous mangeons au bord de l'eau puis nous nous baladons dans la vieille ville. Très belle et très touristique. Nous decouvrons le chateau médiéval, le petit port fortifie et arpentons quelques belles ruelles. Collioure a aussi une origine tres ancienne, connue depuis l'antiquite. A l'epoque des rois d'Aragon c'est le plus grand port du roussillon: point de depart des exportations de draps, vins et huile d'olive en echange de tissus précieux et épices en provenant du moyen orient.
La ville restera sous influence espagnole jusqu'en 1643 sous le règne de Louis XIV. Puis la ville aura un role important lors de la guerre d'Espagne. Elle accueillera de nombreux refugies republicains.
Aujourd'hui la ville vit principalement du tourisme mais garde aussi quelques activités particuliere: la pêche et la conserverie d'anchois et le vin.


Pour le retour, nous empruntons la route de Collioures jusqu'au bateau. Ce soir, nous degustons quelques sardines grillées que nous avons achetées ce matin à l'un des pêcheurs du port.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire