vendredi 5 août 2016

02 et 03 août : traversée retour

La météo sur le Nord du bassin reste instable, des coups de NW sont annoncés tous les 3 à 4 jours... malgré tout sur les Baleares, la météo reste bonne.
Deux options :
- nous restons encore une semaine sur place et prenons le risque de ne pas pouvoir ramener Nura à  Fos!
- nous partons dès aujourd'hui pour la frontière espagnole et caboterons une semaine sur la cote languedocienne.
Nous choisissons la prudence et partons donc pour le continent dès aujourd'hui après 22 jours passés sur les 3 îles. On sait que s'en est fini de l'eau à 27/28 degrés et des jolies Calas des Baleares! Nous partons donc mais avec un petit goût de pas fini...
Nous naviguerons toute la journée et toute la nuit au moteur sans un souffle de vent. La deuxième partie de nuit est pimentee, il y a des bateaux partout et nous croiserons même des filets. La deuxième journee sera comme la premiere, au moteur. Nous ne ferons que de la voile entre le cap Creux et Port Vendres, terme de notre navigation. 2 heures de voile sur 32 heures de navigation!
Nous sommes de retour en France. Première escale, Port Vendres.
Selon la légende, Port Vendres doit son nom au latin &portus veneris& , qui vient de la presence d'un temple dédié à Venus et qui serait enseveli sous les eaux du Port.
Port Vendres est un port naturel en eau profonde. Ce qui lui a permis d'être un important port commercial depuis l'antiquité. Aujourd'hui même si l'activité commerciale n'a plus la part belle, Port Vendres reste le deuxième port fruitier de méditerranée.  

En entrant dans le port, nous decouvrons les phares et un Fortin de défense construits sous Vauban. La ville ancienne s' étend ensuite le long des quais. Les maisons ont gardé leur charme d'antan et nous ouvre un joli panel de couleurs vives.



Le cap Béar:





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