mardi 9 août 2016

Lundi 08 août: retour à Fos-sur-Mer

Grosse étape aujourd'hui, nous rentrons à Fos, un peu moins de 70 miles à parcourir... Nous comptions partir tôt mais nous sommes obligés d'attendre 08h15, heure d'ouverture de la capitainerie du Cap d'Agde pour payer la place au port.
08h30, nous quittons le port,  vent très faible et mer plate, beaucoup d'heures moteur en perspective! Notre journée sera animée par les chalutiers entre lesquels nous slalomerons, puis à la VHF par les pêcheurs au thon qui saturent les ondes...
Nous envoyons le spi au large du Rhône et faisons un joli bord jusqu'à l'entrée du golfe, puis le vent a faibli et nous avons une nouvelle fois mis le moteur en marche jusqu'à l'amarrage au port de Fos. Nura a retrouvé sa place au port vers 19h30 avec 4 grosses semaines de navigation.
860 miles accomplis, 110 heures de moteur, 3 nuits en mer, 8 nuits au port (un reccord dû à notre retour via la cote languedocienne), 2 nuits sur corps morts et le reste au mouillage.
Une jolie redécouverte : Ibiza, car même s'il y a beaucoup de monde nous avons trouvé des mouillages sympas, de beaux paysages (différents des autres iles), une météo exceptionnelle et une température d'eau digne d'une piscine.
Une confirmation, la cote Ouest de Majorque grandiose et sauvage! Quelques mouillages de beaux temps entre le cap Formentor et Puerto Soller, dont Sa Calobra comme LA plus magnifique de nos vacances 2016!
Fin d'un bel été ...

Dimanche 07 août: le Cap d'Agde

Après 4 nuits à Port Vendres, nous largons les amarres.
Des l'avant port, nous sommes stoppés par la capitainerie du port de commerce qui nous demande d'attendre... un ferry rentre et nous devons attendre qu'il ait manoeuvré (le ferry) pour que l'on puisse sortir.
Nous partons au près avec 1 ris, puis pendant plus de 4 heures nous réduisons puis renvoyons la GV, et tout cela au louvoyage pour rester en côtier et éviter le clapot au large! Vers 13h00, le vent faiblit et nous mettons en marche le moteur. Nous apercevrons un dauphin en sortant de Port Vendres, puis plus tard une belle tortue.Nous ferons encore une heure de voile sous gennaker pour arriver vers 18h30 au port du Cap d'Agde. Mais avant de rentrer au port les filles profitent du temps calme et de l'eau toujours bleue mais un peu fraîche pour prendre un bain.
Lors de la promenade de Jango, nous repérons un glacier!  Nous y reviendrons prendre le dessert ce soir. Nous promenons le long de la digue extérieure qui est réalisée à l'aide de roches noires. La zone est d'origine volcanique d'où cette couleur noire.
Petit pèlerinage pour Nura puisque c'est d'ici que l'histoire a commencé en juin 2010 avec la réception du bateau puis la première navigation début juillet avec le convoyage jusqu'à Fos sur Mer.

dimanche 7 août 2016

Samedi 06 août

Nous restons une journée de plus à Port Vendres.
Ce matin, c'est jour de marché, nous sommes donc réveillés dès 07h00 par les marchands qui installent leurs étals. Nous profitons du marché pour acheter des produits locaux et notre repas de midi: huîtres et moules!
Aujourd'hui pas de grosse balade, par contre en fin d'après midi, nous partons balader Jango et montons au fort Et Elme qui domine toute la zone. Nous nous promenons au milieu des vignes avant d'arriver au fort. Ce dernier, construit en 1552 par Cherles Quint fait parti d'un vaste système défensif qui permettait de surveiller aussi bien la baie de colliure que celle de Port Vendres. Sa forme en étoile fut reprise par Vauban dans de nombreux bâtiments.  Nous ne pourrons pas visiter le fort car une représentation était en cours et des chevaux participaient ... pas compatible avec Jango!
Nous profitons de la magnifique vue ( collioure et les montagnes environnantes )puis redescendons au bateau.
Fin de journée tranquille devant un bon plat de pâte, demain une longue étape nous attend. Nous comptons nous rendre au Cap d'Agde, c'est à dire à une cinquantaine de miles de notre position actuelle.






samedi 6 août 2016

Vendredi 05 août : le cap Béar

Le vent de N souffle fort. Nous restons donc à Port Vendres.
Aujourd'hui nous partons vers le cap Béar. Apres etre sorti de la ville, nous longeons la mer par un petit chemin. Toujours dans un décor de schistes bruns, nous deambulons entre les bruyères, aspics, quelques pins d'alep, ..., tous sont courbés par la tramontane. Le vent souffle en effet fort et plus nous nous approchons du cap plus les rafales sont violentes. Les mûres sont déjà mures! Nous picorons donc au grès des buissons. Nous pique niquons sous le vent du sémaphore avec une vue splendide sur le frontière. Nous apercevons le village de Banuyls, sa plage et les vignobles qui montent sur les flancs des Pyrénées. Le phare de Béar, construit en marbre rose en 1905, surplombe la mer et offre un bon repère aux bateau. 










Samedi 30, dimanche 31 juillet et lundi 01 aout: le blog d'Esther

Samedi 30 juillet
Aujourd'hui après une traversée agité:bossoir qui lâche....Nous longeons la côte de Majorque quelques heures jusqu'à l'entree de Cala d'Or. Une fois arrivé et amarré dans ce port nous partons Claire et moi promener Jango. Nous mangeons puis vient l' heure de la sieste. Une fois la sieste terminee nous lavons  le bateau. Le port commence a ce remplir nous irons aider des français a s' ammarer. Ces derniers nous inviteront à manger.


Dimanche 31 juillet
Aujourd'hui nous partons de Cala d'Or vers Porto Cristo. Une fois là-bas nous retrouvons Remora. Nous nous amarrons puis nous mangeons. Ensuite sieste puis plage puis balade dans la ville. Le soir nous mangeons tous ensemble.


Lundi 1 er août
Aujourd'hui nous restons a Porto  Christo. Le matin nous partons faire les course Claire maman Elisabeth  (Rémora )et moi. Nous mangeons puis sieste et nous allons au grotte  en compagnie de Thierry et Elisabeth  (Rémora ). Ces grottes  sont tous simplement SPLENDIDE! Le soir  nous mangeons au restaurant tous ensemble. 



mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 juillet: le blog d'Esther

Mercredi 27 juillet
Aujourd'hui nous partons de Roig vers Cala Tarida. Une fois arrivé nous mangeons puis maman et moi partons faire les course,le magasin étant fermé jusqu'à 17h30 nous rentrons au bateau faire la sieste. Une foi celle-ci termine nous nous baignons puis nous partons tousse ensemble faire les course.

Jeudi 28 juillet
Aujourd'hui nous partons de Tarida vers Eubarca. Une fois arrivée nous mangeons puis nous faisons la sieste. Ensuite nous partons tout les 4 pêcher.Bonnes pêche ,puis promenade de Jango. Le soir dîner marin, puis Jungle Speed, Doodle,Bacaloréa ,7 familles. 


Vendredi 29 juillet
Aujourd'hui nous partons d' Eubarca vers Portinax. Une fois arrivée dans notre dérnière calanque d'Ibiza, nous partons à terre manger au restaurant. Délicieu! Ensuite petit sieste ,goûter,baignade puis promenade du chien.Vers 19h30 nous partons de Portinax vers Cala d'd'Or (Majorque ). La traversé de nuit sera compliquée. ...


vendredi 5 août 2016

04 août : visite de Collioures

Nous restons à Port Vendres. Nous partons marcher pour une bonne partie de la journée, notre destination du jour: Collioures. 4 kms de marche aller, par le chemin littoral. Bien que nous ne soyons pas équipés de chaussures de randonnées,  nous voilà partis accompagnés d'Elisabeth et de Thierry.
Le début de la balade nous fait découvrir Port Vendres puis nous longeons la côte.  Nous longeons une multitudes de petites calanques de schistes bruns qui brillent au soleil, contrastant avec le bleu intensr de l'eau. La deuxième partie de la balade sera plus compliquée, le balisage du chemin est loin d'être clair et nous finissons par reprendre la route pour arriver sur Collioures. Heureusement que les randonnées à la montagne sont mieux balisées car autrement il y aurait des dizaines de personnes perdues tous les soirs.
Nous mangeons au bord de l'eau puis nous nous baladons dans la vieille ville. Très belle et très touristique. Nous decouvrons le chateau médiéval, le petit port fortifie et arpentons quelques belles ruelles. Collioure a aussi une origine tres ancienne, connue depuis l'antiquite. A l'epoque des rois d'Aragon c'est le plus grand port du roussillon: point de depart des exportations de draps, vins et huile d'olive en echange de tissus précieux et épices en provenant du moyen orient.
La ville restera sous influence espagnole jusqu'en 1643 sous le règne de Louis XIV. Puis la ville aura un role important lors de la guerre d'Espagne. Elle accueillera de nombreux refugies republicains.
Aujourd'hui la ville vit principalement du tourisme mais garde aussi quelques activités particuliere: la pêche et la conserverie d'anchois et le vin.


Pour le retour, nous empruntons la route de Collioures jusqu'au bateau. Ce soir, nous degustons quelques sardines grillées que nous avons achetées ce matin à l'un des pêcheurs du port.













02 et 03 août : traversée retour

La météo sur le Nord du bassin reste instable, des coups de NW sont annoncés tous les 3 à 4 jours... malgré tout sur les Baleares, la météo reste bonne.
Deux options :
- nous restons encore une semaine sur place et prenons le risque de ne pas pouvoir ramener Nura à  Fos!
- nous partons dès aujourd'hui pour la frontière espagnole et caboterons une semaine sur la cote languedocienne.
Nous choisissons la prudence et partons donc pour le continent dès aujourd'hui après 22 jours passés sur les 3 îles. On sait que s'en est fini de l'eau à 27/28 degrés et des jolies Calas des Baleares! Nous partons donc mais avec un petit goût de pas fini...
Nous naviguerons toute la journée et toute la nuit au moteur sans un souffle de vent. La deuxième partie de nuit est pimentee, il y a des bateaux partout et nous croiserons même des filets. La deuxième journee sera comme la premiere, au moteur. Nous ne ferons que de la voile entre le cap Creux et Port Vendres, terme de notre navigation. 2 heures de voile sur 32 heures de navigation!
Nous sommes de retour en France. Première escale, Port Vendres.
Selon la légende, Port Vendres doit son nom au latin &portus veneris& , qui vient de la presence d'un temple dédié à Venus et qui serait enseveli sous les eaux du Port.
Port Vendres est un port naturel en eau profonde. Ce qui lui a permis d'être un important port commercial depuis l'antiquité. Aujourd'hui même si l'activité commerciale n'a plus la part belle, Port Vendres reste le deuxième port fruitier de méditerranée.  

En entrant dans le port, nous decouvrons les phares et un Fortin de défense construits sous Vauban. La ville ancienne s' étend ensuite le long des quais. Les maisons ont gardé leur charme d'antan et nous ouvre un joli panel de couleurs vives.



Le cap Béar:





mardi 2 août 2016

Dimanche 31 juillet, lundi 1er août : Porto Cristo

Nous quittons Cala d'Or et remontons 12 miles plus haut à Porto Cristo. Un léger vent nous permet de réaliser cette petite nav sous GV et gennaker.
Nous retrouvons Remora au port. Ils sont rentrés tôt ce matin car la nuit a été houleuse. Apres concertation, nous décidons de passer deux nuits à Porto Cristo.
Porto Cristo est l'embouchure d'un long court d'eau. Le port serpente donc le long des berges et offre un abri sur a de nombreuses barques. Ce port datant du 13 ième siècle, appartenait à la ville intérieure de Manacor, lui donnant accès à un commerce plus important que par voie terrestre.  


Nous partageons notre temps entre balades en ville, baignade a la plage voisine, courses et visite des grottes du Drach. Visite magnifique mais un peu chère,  15€ par adulte.












lundi 1 août 2016

Samedi 30 juillet: Cala d'Or

Nous finissons notre petite traversée depuis Ibiza vers 11h30 en entrant dans la calanque de Cala d'Or. L'entrée de cette cala a des faux airs de petit Ciutadella, par contre le port est un port moderne où s'entasse des dizaines de vedettes de taille très raisonnables... accueil parfait et très sympa. Le tarif:75€. Pas trop cher par rapport au standing du port.
Grosse sieste, et le luxe: notre première douche abondante depuis Fos, un plaisir simple! Attention par contre, l'eau est saumâtre.
Puis, c'est gros ménage, nous profitons de l'eau a profusion. Nous reprenons vite nos habitudes de terriens des que l'on est au port!
Nous passerons la soirée sur le bateau voisin, apéro, spaghettis et discussions, très sympa! Merci à eux pour cette agréable soirée.