mardi 6 août 2013

Dimanche 04 et Lundi 05 aout



A 7 heures, nous quittons le port de Ciutadella après une bonne nuit. Le temps est clair et ensoleillé, la mer belle et un petit vent de Sud Est nous accompagne. Toutefois il est trop faible pour que nous navigions à la voile. c'est donc sous grand voile et moteur que nous quittons Minorque. Nous y avons passé exactement 4 semaines sans un seul coup de vent.
Nous passerons toute la journée au moteur malgré plusieurs tentatives sous gennaker qui n'ont pas porté leurs fruits. Le vent est vraiment trop faible pour faire de la voile.
A bord, chacun s'organise à sa guise. Pour les grands: beaucoup de lecture , sieste, taches ménagères et veille; jeux de société, scoubidous, lecture et DS pour les filles.
Dans l'après midi, nous croisons un cachalot nonchalant qui se laissera approcher pour notre plus grande joie. Nous croiserons aussi quelques poissons lune.
Nous passerons une nuit calme et douce: pas besoin de se couvrir. Nous devrons changer de route pour éviter une possible collision avec un voilier. Incroyable de pouvoir se retrouver dans une telle situation au milieu de la Méditerranée.
Entre la journée de dimanche et la nuit, nous aurons croisé une bonne vingtaine de voiliers se dirigeant vers Minorque. Les calas vont se remplir en aout!!!!
Lundi matin, le vent se lève et nous permet de faire de la voile. Quelques dauphins viennent nous rendre une petite visite.
Nous naviguerons toute la journée sous voiles et arriverons à Fos sur Mer à 17h00.

Conclusion:
- 27 jours passés sur Minorque + 4 jours de traversées
- 577 miles parcourus dont 405 miles de traversées
- soit une moyenne de 6,37 miles par jour (hors traversées), pas de quoi être fatigués par la navigation. C'est l'avantage de Minorque qui est une petite île avec une multitude de mouillage.
- aucun soucis technique, pas de malade (mais pleins de bleus et de griffures pour ESTHER)
- et surtout une très belle météo (pas un coup de vent), ce qui nous a permis de mouiller dans des calanques que nous ne connaissions pas ou d'en revoir certaines où nous n'avions pas étés depuis longtemps.

Donc de très bonnes vacances.

Merci de nous avoir suivi pendant ce mois et à bientot!!!

la baleine:





la baignade. Nous sommes à une cinquantaine de miles de CIUTADELLA. Temps calme, eaux cristallines et chaudes, on ne résiste pas. (on apercoit notre pèche d'il y a  deux jours (le parrebat!))





l'apéro:





En pleine préparation du blog:



et plein d'autres moments de notre traversée:






SAMEDI 03 AOUT


Comme nous le pressentions, le nuit fut houleuse... roulies rythmiques (sans départ à l'abattée..) à toutes heures de la nuit. Le léger souffle d'air s'est orienté Est avec la houle qui est restée Sud: résultat garantie!
Du coup, nous décidons de lever l'ancre dès 9h00 pour déjeuner en mer car au mouillage il serait quasi impossible de poser une tasse ou un bol sans qu'ils se renversent.
Nous mettons le cap sur Ciutadella. Pour ne pas arriver trop tôt au port, nous avancons tranquillement au moteur.
Nous en profitons pour pécher... un joli parebattage! une belle prise, une grosse lentille de 50cm de diamètre, et qui n'a opposé aucune résistance.
Il est 11h00, nous tentons notre chance au port public de Ciutadella, des places sont libres, nous nous amarrons et cherchons une personne de la capitainerie. On se fait "gronder" gentillement car il  faut appeler à la VHF (canal 14) pour demander une place. Malgré tout, nous pouvons rester où nous venions de nous installer. Arriver vers 11h00 a été une bonne idée, car les places sont libérées au plus tard à 12h00, et nous avons eu une place sans difficulté. Cela n'a pas été le cas de bateaux arrivant dans l'après midi.
Nous allons profiter de la place au port pour ranger canoé et annexe, faire le complément gasoil, car nous comptons traverser d'ici (demain ou lundi). Ciutadella sera notre dernière étape minorquine 2013!
Un peu plus tard, nous voyons arriver le bateau de Jules. Jules et Esther vont pouvoir de nouveau s'amuser un moment ensemble.
Avant de ranger l'annexe, nous partons pour un dernier bain à l'entrée de Ciutadella. Nous profitons des eaux chaudes de l'île car après avoir passés un mois avec de l'eau à 28°C-30°C, nous sommes souvent frileux une fois rentrés à Fos où l'eau atteind au maximun 24°C-25°C.
L'après midi sera alors consacrée au rangement du bateau et aux préparatifs pour la traversée. Cela accompli, nous nous octroyons une bonne glace en récompense.
Nous profitons des sanitaires du port, et suivra alors notre première douche chaude depuis notre départ de Fos.
Nous sommes dans l'esprit de partir demain matin, donc ce soir un dernier resto. Nous faisons des infidélités au "Café Baléar" et allons au bar "Triton" qui se situe aussi sur le port. Poulpe à la gallega, seiches et calamars à la plancha (avec une petite sangria...) pour notre repas, puis une dernière petite balade dans cette ville qui est tellement magnifique. Par rapport à nos premiers passages, la ville est beaucoup plus animée. C'est sur, il y a plus de monde en Aout!
Retour au bateau, nouveau "briefing" météo, et nous restons sur notre première idée: nous partons demain! Lever 06h50...


le phare du Cap d'Artrutx (ou l'on souhaitait déjeuner ...)

Des photos de Ciutadella:













VENDREDI 02 AOUT


Nous venons de passer une nouvelle nuit très tranquille... nous partons promener sur le Cami de Cavalls qui passe derrière le marais de Son Bou. Nous en profitons pour cueillir et manger quelques mures sauvages. Nous passons tout d'abord le long d'une ferme puis nous longeons d'un coté le marais et de l'autre coté des herbages où l'on aperçoit quelques chèvres. Le chemin nous ramène vers les habitations de Son Bou et faisons donc demi tour pour revenir au bateau. Il fait toujours un temps magnifique et dès que l'on n'a plus le léger souffle de vent marin, nous étouffons.
Nous profitons un petit moment de la plage, puis mettons en route, cap sur le Cap d'Artruxt. Nous nous arrêtons dans le Cala Parejols. C'est un petit creux dans la petite falaise entre cala San Saura et Cala En Bosc. Le curiosité de cette cala est une maisonnette bien particulière. En s'approchant de la falaise située devant la maison, on découvre une petite grotte qui s'enfonce sous la maisonnette. A l'interieur de la grotte, se trouve un débarcadère et des escaliers taillés dans la roche. En levant les yeux, on découvre un système de poulies permettant de lever une barque jusqu'en dessous de la maisonnette, cette dernière ayant un plancher avec une ouverture donnant sur la grotte. Ce système permettait une connexion entre la terre et la mer pour les fermes avoisinnantes.
Une petite houle de Sud nous oblige à changer de mouillage. Nous revenons sur nos pas pour mouiller à Cala San Saura. Nous y retrouvons Jules le copain d'Esther! Les voilà partis en canoé pour une "plage party".
La houle est très Sud et nous craignons de passer une mauvaise nuit...








dans la grotte

ouverture au plafond de la grotte

la maisonette

dimanche 4 août 2013

traversée retour

après avoir éppluché toutes les météos, nous avons décidé de partir ce matin à 7h00 de CIUTADELLA.  nous venons de passer le Cap Nati et faisons route sur Balancelle à 204 NM.Puis nous aurons les 6 derniers miles pour rejoindre Fos.
A Bientot.
PS nous mettrons à jour les 2 journées manquantes avant cette traversée

Bises à tous

jeudi 1 août 2013

JEUDI 1er AOUT


Après une nuit très calme, nous partons explorer le chemin qui part du fond de la calanque. Nous suivons le fond de la dépression rocheuse. Le chemin fraichement remis en service serpente dans une garrigue très dense. Ici, les pins sont absents et la végétation se compose de chênes, d'oliviers, de pistachiers sauvages, de caroubiers et de touffes herbacées.
Nous nous interrogeons sur la raison de ce chemin car sa remise en service a obligatoirement été couteuse en temps et nous ne comprenons pas son utilité. Peut être, qu'il rejoindra le cami de Cavals,
En sortant d'un lacet, nous faisons une première rencontre supprenante: quelques moutons sont à l'ombre d'une ancienne construction et d'arbres. Aussi surpris que nous, ils détaleront.
Nous rencontrerons aussi, par deux fois, des tortues Hermann. Ces dernières, peu effrayées, nous laisseront tout le loisir de les observer! (faut dire qu'elles n'ont pas pu  détaler comme les moutons...)
Après 45 min de marche, nous arrivons à une ferme, seul accès pour utiliser le chemin. Nous n'obtenons donc pas de réponse quand à la remise en service de ce dernier. Le propriétaire des lieux, a peut être décidé de se servir de nouveau de ce chemin pour accèder à la mer et de profiter du garage à bateau qui se trouve sur la plagette.
De retour au bateau, nous prenons un bain pour nous rafraichir avant de quitter le mouillage.

Nous n'effectuons qu'un saut de puce et nous jetons l'ancre au bout de la plage de Son bou, derrière l'îlot de Sa Galera.
La plage de Son Bou est une magnifique étendue de sable blanc bordée d'eau turquoise et transparente. Ce site remarquable a bien sûr attiré les opérateurs touristiques qui y ont implanté un énorme hôtel qui défigure le paysage. A cet endroit la plage est bondée.
Heureusement le tourisme de masse est très peu implanté sur l'île. Il n'y a donc aucune autre construction sur le reste de la plage et peu de personnes ne se donnent la peine de parcourir une longue marche jusqu'au bout de la plage. Nous profitons donc d'un endroit très peu fréquenté.
Evidemment, cet après midi, c'est jeux à la plage. D'autant plus que l'eau est vraiment très chaude et qu'il n'y a que quelques méduses égarées.
En montant sur la dune de sable qui sépare la plage d'une zone marécageuse, on apprécie encore mieux les nuances de couleurs de l'eau. superbe!
Du bateau, la vue est aussi très belle: mer, plage et en arrière plan des champs avec chevaux, deux grandes fermes blanches et enfin sur les hauteurs la pinède verdoyante.

NURA au mouillage à SANT LLORENC










les filles s'éclatent dans l'eau 



MERCREDI 31 JUILLET


La nuit a été légèrement houleuse, mais nous avons tout de même bien dormi.
Nous partons balader à pied en empruntant le Cami de Cavalls. Le début du chemin est dans l'alignement de la piste de l'aéroport de Mahon. Les avions nous passent au dessus de la tête, dommage pour les maisons de la zone car en cette saison il y a des moments où il y a un avion toutes les 5 minutes. Nous traversons une zone résidentielle où les villas sont toutes plus belles les unes que les autres. Nous nous faisons la remarque depuis le début des vacances qu'il y a beaucoup de maisons à vendre, c'est le cas aussi dans cette ville. Au vu des agences immobilières (on a jeté un oeil...) il doit y avoir des affaires à faire en ce moment (tous les prix sont à la baisse!)
En revenant à la cala, nous demandons au club nautique de Binisafuller (le club gère tous les corps morts de la baie) s'il est possible d'avoir un peu d'eau douce: "bien sur", nous repartons avec nos 35 à 40 litres d'eau supplémentaires. Merci à eux!
Après un bain bien rafraichissant, nous quittons Binisafuller sous foc seul. Pas suffisant pour avancer, nous montons donc la GV. Mais cela ne suffira pas, GALMA (le Wally de Mahon) nous passe à une vitesse impressionnante!!!
Nous passons devant Cala Covas, il y a beaucoup de monde. Nous mouillons dans la petite Cala Sant LLORENC. Elle se situe à quelques 2 miles du début de la plage de San Bou. Nous sommes sur du sable dans une douzaine de mètres d'eau face à la falaise. Le site ressemble assez à une des calanques de Cassis sans les pins mais avec une verdure abondante. La taille très réduite de la cala augmente l'impression de hauteur des falaises. Magique! surtout que nous sommes que quelques bateaux.
Nous débarquons au bout de la cala. Un chemin a été tracé (à coups de tronconneuse) et cela permet de se promener sous les chênes le long d'un ruisseau (asseché l'été). Nous essaierons ce chemin demain si possible!
Avant de rentrer au bateau, nous réalisons une petite pèche. Puis nous nous rendons au rocher sur lequel les filles avaient plongées il y a quelques années avec Tonton Lolo et Tata Amandine. Il faut faire attention, car ici aussi les méduses sont présentes.
Ce soir, mélange des genres en cuisine: crêpes à la sobresada et au fromage de Mahon.

le club nautique

sous un olivier


le mouillage, NURA au centre







en promenade

dans une grotte

les poulettes!

le cuisinier!!!