A 7 heures, nous quittons le port de Ciutadella après une bonne nuit. Le temps est clair et ensoleillé, la mer belle et un petit vent de Sud Est nous accompagne. Toutefois il est trop faible pour que nous navigions à la voile. c'est donc sous grand voile et moteur que nous quittons Minorque. Nous y avons passé exactement 4 semaines sans un seul coup de vent.
Nous passerons toute la journée au moteur malgré plusieurs tentatives sous gennaker qui n'ont pas porté leurs fruits. Le vent est vraiment trop faible pour faire de la voile.
A bord, chacun s'organise à sa guise. Pour les grands: beaucoup de lecture , sieste, taches ménagères et veille; jeux de société, scoubidous, lecture et DS pour les filles.
Dans l'après midi, nous croisons un cachalot nonchalant qui se laissera approcher pour notre plus grande joie. Nous croiserons aussi quelques poissons lune.
Nous passerons une nuit calme et douce: pas besoin de se couvrir. Nous devrons changer de route pour éviter une possible collision avec un voilier. Incroyable de pouvoir se retrouver dans une telle situation au milieu de la Méditerranée.
Entre la journée de dimanche et la nuit, nous aurons croisé une bonne vingtaine de voiliers se dirigeant vers Minorque. Les calas vont se remplir en aout!!!!
Lundi matin, le vent se lève et nous permet de faire de la voile. Quelques dauphins viennent nous rendre une petite visite.
Nous naviguerons toute la journée sous voiles et arriverons à Fos sur Mer à 17h00.
Conclusion:
- 27 jours passés sur Minorque + 4 jours de traversées
- 577 miles parcourus dont 405 miles de traversées
- soit une moyenne de 6,37 miles par jour (hors traversées), pas de quoi être fatigués par la navigation. C'est l'avantage de Minorque qui est une petite île avec une multitude de mouillage.
- aucun soucis technique, pas de malade (mais pleins de bleus et de griffures pour ESTHER)
- et surtout une très belle météo (pas un coup de vent), ce qui nous a permis de mouiller dans des calanques que nous ne connaissions pas ou d'en revoir certaines où nous n'avions pas étés depuis longtemps.
Donc de très bonnes vacances.
Merci de nous avoir suivi pendant ce mois et à bientot!!!
la baleine:
la baignade. Nous sommes à une cinquantaine de miles de CIUTADELLA. Temps calme, eaux cristallines et chaudes, on ne résiste pas. (on apercoit notre pèche d'il y a deux jours (le parrebat!))
l'apéro:
En pleine préparation du blog:
et plein d'autres moments de notre traversée: