vendredi 30 octobre 2015

Vacances de la Toussaint à Savines le Lac

Pour cette première semaine des vacances d'automne,  nous partons à Savines. Nous alternons entre promenades et cueillette de champignons.
Pour notre première journée,  nous allons à boscodon pour essayer de trouver quelques grisés. Après un bon pique-nique,  nous descendons le long du torrent de bragousse.  Nous le remontons jusqu'à des gorges étroites et façonnées par l'eau.  Les traces laissées par l'eau sont très hautes,  preuve que lors de grosses pluies,  le torrent augmente fortement.









Dimanche,  la pluie annoncée est au rendez-vous.  Nous faisons donc une petite promenade autour de Pontis, où nous profitons des magnifiques couleurs de l'automne.





Lundi, le beau temps est de retour.  Nous nous rendons à Guillestre pour visiter la foire agricole.  Esther est ravie de voir de nombreux animaux: vaches, moutons,  chevaux, cochons, lapins et diverses volailles. On trouve aussi tout ce qui est nécessaire au travail à la ferme: outils, tracteurs, sonailles,...
Nous empruntons ensuite une route étroite sur les hauteurs D'égliers qui nous emmène jusqu'au petit hameau de gros. Nous avons une magnifique vue sur Mont Dauphin et la vallée de la Durance. Nous marchons le long d'une route forestière et ramassons grisés et "pisacants ".








Mardi, nous partons en balade sur les hauteurs de Crots.  Une fois dépassé le hameau des gendres nous empruntons la route forestière qui rejoint boscodon. Nous laissons la voiture et prenons un tout petit chemin qui sépare entre les mélèzes et les épicéas pour rejoindre le petit lac du lauzerot. C'est un petit lac aux eaux transparentes, caché par de grands mélèzes.  Jango apprécie la baignade.  Nous continuons le chemin avant de nous arrêter pour déjeuner.  Sous les épicéas avoisinants nous ramassons de nombreux safranés.
Pour rentrer,  nous continuons la route forestière vers boscodon.  Malheureusement un pont est en travaux,  nous obligeant à rebrousser chemin.







Mercredi,  nous partons pique niquer à Pierre Arnaud. Ce midi ce sera pain sec et eau, nous avons laissé le sac avec à pique-nique à Savines... Après notre frugal repas, nous nous baladons et ramassons quelques champignons!





Jeudi, nous partons de la station de reallon pour rejoindre les chalets de Vaucluse.  C'est un joli chemin surplombant la vallée, que nous apprécions beaucoup.  Nous sommes accompagnés par un troupeau de vaches qui emprunte le même chemin pour rejoindre des alpages plus bas. Pour le retour,  nous montons jusqu'au chalet de font renarde et rentrons en longeant le bas des aiguilles de Chabrieres.









Vendredi, petite balade dans le bas du mont Guillaume mais très belle cueillette de chanterelles ( 1 kg 600). De retour à la maison,  nous en mettons à sécher une partie afin de pouvoir les conserver.





Samedi, pour notre dernière journée,  nous partons pour une grande balade.  Nous montons sur les hauteurs d'Embrun.  Nous laissons la voiture sur le parking des fontainiers et empruntons un chemin qui relie plusieurs chalets d'alpage.  Après le dernier chalet nous continuons sur un étroit sentier serpentant entre les mélèzes et les rhododendrons. Dommage qu'ils ne soient pas en fleur! Le sentier continue dans un éboulis de roche avant d'atteindre un plateau. Nous poursuivons encore un peu avant d'atteindre le lac de l'hivernet.  Superbe balade de 20 km avec de très beaux panoramas mais nos jambes ont un peu souffert des 800 m de dénivelé!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire