lundi 17 avril 2017

vendredi 14 avril: fin de la compétition

Dernière journée. La pression monte encore d’un cran. Il faut qu’Esther fasse de bons résultats afin de rester dans les 20 premiers : dur, dur !
Aujourd’hui le vent semble stable et devrait offrir de belles manches. Malgré le stress, les enfants partent tous sur l’eau avec le sourire.
Hier soir, Marie, l’entraineur des enfants, est partie pour courir la SNIM, Arthur et Esther ne seront cependant pas seuls sur l’eau : Hugo (papa d’Arthur) et Xavier prennent le relais.
Encore trois régates supplémentaires pour Esther et donc 14 manches courues tout au long de cette semaine.
Le vent se lève un peu plus permettant à Esther de réaliser 2 bonnes manches qui lui permettent de terminer 17ème au classement général. Contrat rempli !
Au final, une très belle semaine sur le plan de la météo, beaucoup de progrès, de bons résultats, de nouvelles rencontres et beaucoup de temps passé avec les copains. Que du bonheur ! Esther nous a déjà prévenus qu’elle repartirait pour la CIP l’année prochaine. Quelques kilomètres supplémentaires en perspective puisque la prochaine édition aura lieu en atlantique…

Et pour finir cette très belle semaine, un bon resto avec les copains.









jeudi 13 avril: rond Or pour Esther!

Et c’est parti pour 2 jours de régates qui donneront le classement final de ce championnat.
Après les mêmes rituels, nous laissons Esther partir sur l’eau pour une nouvelle journée de navigation.  Le vent est faible et irrégulier, les régates vont certainement être encore compliquées.
Nous profitons de la terrasse du club pour prendre un petit café avec vue sur le mont Canigou et les Pyrénées enneigés : magnifique. Puis nous partons visiter la vieille ville d’Agde qui se trouve au bord de l’Hérault.
La ville fut créée par les Phocéens peu après la ville de Marseille. Elle a toujours eu une activité commerciale importante. Elle connut son apogée au moyen âge avec un important trafic marchand.
Nous pouvons observer les remparts construits en pierres volcaniques qui leur apportent une noirceur impressionnante. Quelques belles bâtisses de maitres bordent les bords de l’Hérault. A l’intérieur de la ville, c’est un dédale de petites ruelles étroites bordées de hautes constructions dont les murs sont tout sauf droits.
Nous poursuivons ensuite notre balade le long de l’Hérault vers le nord de la ville jusqu’à l’écluse ronde d’Agde. Il n’existe que 2 écluses de ce type en France. Elle permet en fait de relier le canal du midi et l’Hérault et comporte donc 3 portes au lieu des 2 portes des écluses traditionnelles. Elle fut construite en 1676 afin d’augmenter la vitesse de transport des marchandises.
Aujourd’hui, elle n’est plus tout à fait ronde, mais plutôt ovale car il a fallu l’adapter à la taille des péniches actuelles.
Les enfants rentrent assez tôt, après trois belles manches et participent à une régate promotionnelle à l’intérieur du port. Encore un moment joyeux et festif.
Pour terminer, cette journée déjà bien remplie, le club organise un concours de remplissage de bateau. Les équipes du tir à la corde se reforment et chacun participe au jeu avec évidemment un final en éclaboussage.

Petit moment de détente dans la piscine avant un délicieux barbecue et une bonne nuit de sommeil. La fatigue commence à se faire sentir !













mercredi 12 avril: la compétition continue!

Aujourd’hui petit répit. Comme la météo ne prévoit pas de vent ce matin, le départ sur l’eau a été retardé, nous pouvons donc profiter d’un déjeuner plus calme avant le briefing du matin.
Nous quittons le camping à 10h00 et les enfants préparent tranquillement leur bateau. Un petit air s’est levé laissant espérer de belles manches. Les enfants s’impatientent. Finalement l’heure de départ est fixée : 12h30 sur l’eau. Il faut donc manger avant de partir ! Chacun sort donc, de son bidon étanche, son sandwich, sa barre de céréales, sa petite salade, … les idées repas pour être en forme sur l’eau ne manquent pas. Les commentaires sur le repas des copains vont bon train mais toujours avec le sourire (« toi t’as de la chance d’avoir des chips, ma mère elle veut pas car ça donne soif », « moi, je mange des pâtes le matin et après je grignote pour ne pas m’endormir pendant la digestion »,…)
Tout ce petit monde part sur l’eau 12h30 accompagné d’un petit vent et d’un grand soleil.
Pour les parents, c’est le moment de calme, où nous en profitons pour nous restaurer et discuter entre nous. On partage nos joies, nos doutes, nos bonnes trouvailles.
Aujourd’hui nous restons au club car cet après-midi nous partons en mer pour observer les régates de plus prêt. (Bateau affrété par le club, toujours une super organisation !)
Nous commençons notre balade par le rond des benjamins. Une seule course a été courue en une heure car le vent change souvent de direction rendant la ligne de départ caduque et obligeant le comité à déplacer très souvent les bouées.
Esther, qui est en phase d’attente, vient nous faire un petit coucou, nous permettant de réaliser de belles photos.
Nous poursuivons notre excursion chez les minimes, où il est difficile de retrouver Arthur au milieu de 200 concurrents. Ici le vent fait des caprices.

La journée se termine tard avec peu de manches. C’est la fin des qualifications. Tout le monde attend les résultats pour savoir dans quel rond il courra demain. Pour Esther, ce sera le rond or, elle est donc assurée de finir dans les 40 premiers.






mercredi 12 avril 2017

lundi 10 avril 2017: premier jour de compétition!

Ce matin, réveil maussade : brouillard, pas de vent et températures fraîches. Pour nous remonter le moral, nous nous offrons les croissants et pains au chocolat pour le petit déjeuner.
Départ du camping à 8h45, nous sommes attendus à 9h au club pour un départ sur l’eau à 10h.
Malheureusement, la météo en a décidé autrement, le brouillard épais rend la navigation impossible ! les Bretons n’ont pas dû être dépaysés ! un aperçu sur H est envoyé (le pavillon aperçu signifie que le départ est retardé et le pavillon H indique qu’il est interdit de prendre la mer). Tout le monde reste à terre et s’occupe comme il peut. Jango est ravi : il y a plein d’enfants pour jouer avec lui.
Afin d’occuper tous les moussaillons le club organise un concours de tir de corde. malheureusement pour notre équipe, les grands minimes ont sorti leurs muscles ! un bon moment de rigolade qui crée des liens supplémentaires puisqu’il fallait composer des équipe de 6.
Le  temps passe sans que le brouillard daigne se lever, mais les organisateurs sont confiants : ce phénomène météo est fréquent ici. Le vent doit se lever en fin de matinée et chassera le brouillard.
En attendant, on s’agite, joue dans le sable, dans l’eau, fait de nouvelles connaissances, observe les bateaux des autres. Sourires et amusements sont au rendez vous.
Vers midi, un léger souffle se lève, ramenant un peu de sérieux sur le club. Tout le monde est impatient, alors on se prépare : repas sportif, protection solaire, tous se reconcentre, espérant un départ imminent. A 13h, tout le monde part sur l’eau sous un beau soleil accompagné d’un tout petit vent.
Malheureusement, ce léger vent est très inconstant, autant en force qu’en direction. Une seule poule réussira à faire deux manches. L'autre poule ne fera qu'une seule manche.
Le retour à terre se fera sous l’orage, le rangement est donc rapide.
Pour terminer cette journée vraiment particulière en terme de météo, le club a organisé une « pasta party » très appréciée de tous.

Esther est mitigée en ce qui concerne ses résultats : une bonne place de 15ème pour la première manche et une mauvaise place de 31ème pour la deuxième manche avec un départ catastrophique.








mardi 11 avril 2017: brises!!!

Toujours le même rituel : lever et préparation pour un départ à 8h45.
Aujourd’hui le vent est au rendez vous. Une bonne brise d’Ouest s’est levée. La météo prévoit 20 nœuds pour cette journée.
Une fois arrivés au club, tous s’activent rapidement. Le départ sera donné à l’heure et un maximum de manche sera couru aujourd’hui car la météo prévoit des vents faibles pour les jours suivants.
A 10h30 la plage est vide et tous les concurrents sont en mer, affrontant un vent rafaleux et une mer assez formée.
Pour les terriens, c’est donc une journée libérée. Nous en profitons donc pour partir du camping à pied et suivons les bords de l’Hérault jusqu’au Grau d’Agde. Nous longeons les bords verdoyants de ce cours d’eau, passons devant la criée devant laquelle de nombreux bateaux de pêche sont amarrés. Quelques pêcheurs s’affairent et réparent ou trient leurs filets. Dans quelques semaines les gros thoniers quitteront le port pour une nouvelle campagne de pêche à la senne (technique de pêche où l’on encercle le banc de thon avant de remonter les filets). Ils partiront pour plusieurs semaines en direction des Baléares, de la Tunisie et de la Libye.
Nous arrivons bientôt au Grau d’Adge. Cette bourgade faisait, autrefois, la liaison entre l’activité maritime et fluviale. Une ancienne école de bateliers et quelques belles villas témoignent encore de ce passé commercial. Le front de mer a, malheureusement perdu cette âme de village et est devenue aujourd’hui une petite station balnéaire.
Vers 16h30, les enfants rentrent, fourbus et salés. Les 4 manches ventées de la journée ont été difficiles et éprouvantes. Un bon chocolat chaud et quelques gâteaux leur ont apporté un peu de réconfort. Très bons résultats pour Esther : 3, 7 et 9ème place (pas de 4ème manche pour son groupe qui en avait une d’avance sur les autres groupes)

De retour au camping, un saut dans la piscine pour se dessaler et se relaxer avant une bonne douche chaude.




samedi 8 avril 2017 / dimanche 9 avril: départ pour la CIP 2017 au Cap d'Agde

Nous sommes partis de Fos vers 12 h avec les deux optimists chargés sur le zodiac. Nous nous sommes arrêtés pique-niquer au bout d’une heure de voiture. Nous sommes arrivés aux alentours 15h au cap d’Agde. C’est à ce moment qu’une longue période de préparation a commencé !
Nous avons déchargé les bateaux pendant que Marie partait avec les enfants aux inscriptions. Mission accomplie rapidement pour Arthur. Pour Esther, il faut d’abord aller faire jauger sa voile (ce qui n’était pas gagné d’avance vu le pointillisme des jaugeurs !!!). Montée de stress, tous les concurrents devant nous doivent repositionner les numéros de leur voile : décolle, recolle, rejauge et recommence plusieurs fois pour certains ! Heureusement pour nous, la première jauge fut la bonne. Les 3 heures que nous avons passées à préparer la voile d’Esther ont payé ! Ouf !!! Nous avons ensuite finalisé l’inscription d’Esther puis mis le zodiac a l’eau pendant que nos deux coureurs terminaient la préparation de leur bateau. Très gros point positif : le club a parfaitement organisé la manifestation : parking pour les entraineurs, pour les remorques, zones de stockage des bateaux, ce qui nous évite de longues recherches.
Une fois les bateaux prêts, petit moment convivial où l’on retrouve quelques copains, parents connus.

Nous avons, ensuite, pu aller découvrir notre camping situé sur les bords de l’Hérault. C’est un camping familial avec une piscine chauffée, ce qui fait le bonheur des enfants. Une fois installés nous avons mangé et Esther, Arthur et Marie sont allés se coucher dans leur bungalow. 

Dimanche sera une journée d'éntrainement pour les enfants, repérage du plan d'eau, visualisation du courant assez important dans la zone, ...
La pression monte, mais tout commence "pour de vrai" demain...