dimanche 15 septembre 2013

Avec du retard (et oui la course folle du boulot a repris), voici quelques lignes de notre weekend de prérentrée.

vendredi 30 aout

Après avoir hésité, vu la météo incertaine prévue pour le week end, nous décidons tout de même de partir à Savines.
Nous prenons la route vers 18h00. Nous passons par Venelles chez Jean Claude et Nadine pour récupérer des affaires à ramener à Savines.
Sur la route, nous avons droit à de grosses averses en passant Sisteron qui nous obligent à ralentir... une petite pause diner à Gap et nous voilà arrivés à Savines vers 21h00. Installation rapide puis gros dodo.

Samedi 31 aout

Lever matinal, dès 08h30 les filles sont dehors à jouer et attendent les petits voisins. Il fait un grand beau temps!!! pourvu que cela dure.

Nous profitons de notre présence à Savines pour aller acheter cochonailles et fromages afin de refaire un stock épuisé depuis notre dernière visite.

Après avoir préparé notre pique nique, nous partons nous promener aux alentours de la station de Réallon. Nous partons par le chemin de Joubelle que nous quittons rapidement pour emprunter le chemin du Serre du  mouton pour grimper vers les aiguilles.  Nous cueillons quelques fraises des bois et quelques framboises. Le chemin ombragé est agréble et rapidement la vue est superbe. Cependant le chemin est très escarpé et Sammy fatigue. Nous décidons donc de le ramener à la voiture.

Nous repartons mais en restant sur le chemin de joubelle et pique niquons sur une petite aire prévue à cet effet. L'endroit est très agréable: une verte prairie parsemée de mélézes rectilignes nous entoure.
Après le repas, nous poursuivons toujours sur le même chemin. Le panorama sur le lac est superbe. Nous arrivons à la cabane de Joubelle, lieu que nous aurions attend si nous avions poursuivi notre premier chemin.

Nous nous rapprochons du lac de St Appolinaire. Les filles continuent la balade vers le lac pendant que de mon coté je retourne chercher la voiture à Réallon.
La descente vers le lac est raide mais rapide, agrémentée de nombreux framboisiers, avec en fond de vue la chapelle Saint Michel.

Je récupère les filles sur la route de St Appolinaire, puis nous rentrons à la maison.

Un petit gouter, une bonne douche et nous voilà partis pour Gap avec les voisins où nous dinons au resto puis nous nous rendons à la fête foraine. Auto-tamponneuses et autres jeux pour petits et grands, puis retour à Savines pour un repos bien mérité!
        













         
 Dimanche 1er septembre
Pour la promenade du jour, nous choisissons un parcours avec peu de dénivelé et qui ne soit pas trop long pour que Sammy puisse nous accompagner.
Nous partons donc pour le tour du Morgonnet. Pour rejoindre le début de la balade nous traversons le magnifique village de Pontis et quittons la route pour emprunter une piste. Les orages des jours précédents ont rendu la piste difficile et nous devrons laisser la voiture avant le point de départ de la balade. Ce petit contre-temps rallonge donc notre parcours et le rend difficile pour Sammy car nous commençons par une "grimpette" très raide.
 Une fois sur le bon tracé, nous continuons en admirant la vue sur le deuxième bras du lac.
Après une petite pause repas, Sammy semble requinqué et nous décidons donc de poursuivre la balade. Le paysage est superbe: nous progressons dans les alpages tout en admirant la face Sud du Grand Morgon.
De plus le chemin est bordé de framboisiers. Nous n'avons rien pour les ramasser. Tant pis pour les confitures, nous les mangeons directement. C'est sûr, l'année prochaine nous reviendrons en ramasser car les framboises sont vraiment délicieuses.

Nous poursuivons notre balade en passant par la cabane du jas et continuons dans le sous bois.
La promenade se termine par un chemin escarpé sur le haut d'une crête. D'ici nous pouvons voir les deux bras du lac, Savines, la chapelle Saint Michel et nous apercevons même la maison.

Nous quittons Savines vers 20h après deux superbes nouvelles balades et un très beau week end contraire aux prévisions météo.

















              


mardi 6 août 2013

Dimanche 04 et Lundi 05 aout



A 7 heures, nous quittons le port de Ciutadella après une bonne nuit. Le temps est clair et ensoleillé, la mer belle et un petit vent de Sud Est nous accompagne. Toutefois il est trop faible pour que nous navigions à la voile. c'est donc sous grand voile et moteur que nous quittons Minorque. Nous y avons passé exactement 4 semaines sans un seul coup de vent.
Nous passerons toute la journée au moteur malgré plusieurs tentatives sous gennaker qui n'ont pas porté leurs fruits. Le vent est vraiment trop faible pour faire de la voile.
A bord, chacun s'organise à sa guise. Pour les grands: beaucoup de lecture , sieste, taches ménagères et veille; jeux de société, scoubidous, lecture et DS pour les filles.
Dans l'après midi, nous croisons un cachalot nonchalant qui se laissera approcher pour notre plus grande joie. Nous croiserons aussi quelques poissons lune.
Nous passerons une nuit calme et douce: pas besoin de se couvrir. Nous devrons changer de route pour éviter une possible collision avec un voilier. Incroyable de pouvoir se retrouver dans une telle situation au milieu de la Méditerranée.
Entre la journée de dimanche et la nuit, nous aurons croisé une bonne vingtaine de voiliers se dirigeant vers Minorque. Les calas vont se remplir en aout!!!!
Lundi matin, le vent se lève et nous permet de faire de la voile. Quelques dauphins viennent nous rendre une petite visite.
Nous naviguerons toute la journée sous voiles et arriverons à Fos sur Mer à 17h00.

Conclusion:
- 27 jours passés sur Minorque + 4 jours de traversées
- 577 miles parcourus dont 405 miles de traversées
- soit une moyenne de 6,37 miles par jour (hors traversées), pas de quoi être fatigués par la navigation. C'est l'avantage de Minorque qui est une petite île avec une multitude de mouillage.
- aucun soucis technique, pas de malade (mais pleins de bleus et de griffures pour ESTHER)
- et surtout une très belle météo (pas un coup de vent), ce qui nous a permis de mouiller dans des calanques que nous ne connaissions pas ou d'en revoir certaines où nous n'avions pas étés depuis longtemps.

Donc de très bonnes vacances.

Merci de nous avoir suivi pendant ce mois et à bientot!!!

la baleine:





la baignade. Nous sommes à une cinquantaine de miles de CIUTADELLA. Temps calme, eaux cristallines et chaudes, on ne résiste pas. (on apercoit notre pèche d'il y a  deux jours (le parrebat!))





l'apéro:





En pleine préparation du blog:



et plein d'autres moments de notre traversée:






SAMEDI 03 AOUT


Comme nous le pressentions, le nuit fut houleuse... roulies rythmiques (sans départ à l'abattée..) à toutes heures de la nuit. Le léger souffle d'air s'est orienté Est avec la houle qui est restée Sud: résultat garantie!
Du coup, nous décidons de lever l'ancre dès 9h00 pour déjeuner en mer car au mouillage il serait quasi impossible de poser une tasse ou un bol sans qu'ils se renversent.
Nous mettons le cap sur Ciutadella. Pour ne pas arriver trop tôt au port, nous avancons tranquillement au moteur.
Nous en profitons pour pécher... un joli parebattage! une belle prise, une grosse lentille de 50cm de diamètre, et qui n'a opposé aucune résistance.
Il est 11h00, nous tentons notre chance au port public de Ciutadella, des places sont libres, nous nous amarrons et cherchons une personne de la capitainerie. On se fait "gronder" gentillement car il  faut appeler à la VHF (canal 14) pour demander une place. Malgré tout, nous pouvons rester où nous venions de nous installer. Arriver vers 11h00 a été une bonne idée, car les places sont libérées au plus tard à 12h00, et nous avons eu une place sans difficulté. Cela n'a pas été le cas de bateaux arrivant dans l'après midi.
Nous allons profiter de la place au port pour ranger canoé et annexe, faire le complément gasoil, car nous comptons traverser d'ici (demain ou lundi). Ciutadella sera notre dernière étape minorquine 2013!
Un peu plus tard, nous voyons arriver le bateau de Jules. Jules et Esther vont pouvoir de nouveau s'amuser un moment ensemble.
Avant de ranger l'annexe, nous partons pour un dernier bain à l'entrée de Ciutadella. Nous profitons des eaux chaudes de l'île car après avoir passés un mois avec de l'eau à 28°C-30°C, nous sommes souvent frileux une fois rentrés à Fos où l'eau atteind au maximun 24°C-25°C.
L'après midi sera alors consacrée au rangement du bateau et aux préparatifs pour la traversée. Cela accompli, nous nous octroyons une bonne glace en récompense.
Nous profitons des sanitaires du port, et suivra alors notre première douche chaude depuis notre départ de Fos.
Nous sommes dans l'esprit de partir demain matin, donc ce soir un dernier resto. Nous faisons des infidélités au "Café Baléar" et allons au bar "Triton" qui se situe aussi sur le port. Poulpe à la gallega, seiches et calamars à la plancha (avec une petite sangria...) pour notre repas, puis une dernière petite balade dans cette ville qui est tellement magnifique. Par rapport à nos premiers passages, la ville est beaucoup plus animée. C'est sur, il y a plus de monde en Aout!
Retour au bateau, nouveau "briefing" météo, et nous restons sur notre première idée: nous partons demain! Lever 06h50...


le phare du Cap d'Artrutx (ou l'on souhaitait déjeuner ...)

Des photos de Ciutadella: