vendredi 30 aout
Après avoir hésité, vu la météo incertaine prévue pour le week end, nous décidons tout de même de partir à Savines.
Nous prenons la route vers 18h00. Nous passons par Venelles chez Jean Claude et Nadine pour récupérer des affaires à ramener à Savines.
Sur la route, nous avons droit à de grosses averses en passant Sisteron qui nous obligent à ralentir... une petite pause diner à Gap et nous voilà arrivés à Savines vers 21h00. Installation rapide puis gros dodo.
Samedi 31 aout
Lever matinal, dès 08h30 les filles sont dehors à jouer et attendent les petits voisins. Il fait un grand beau temps!!! pourvu que cela dure.
Nous profitons de notre présence à Savines pour aller acheter cochonailles et fromages afin de refaire un stock épuisé depuis notre dernière visite.
Après avoir préparé notre pique nique, nous partons nous promener aux alentours de la station de Réallon. Nous partons par le chemin de Joubelle que nous quittons rapidement pour emprunter le chemin du Serre du mouton pour grimper vers les aiguilles. Nous cueillons quelques fraises des bois et quelques framboises. Le chemin ombragé est agréble et rapidement la vue est superbe. Cependant le chemin est très escarpé et Sammy fatigue. Nous décidons donc de le ramener à la voiture.
Nous repartons mais en restant sur le chemin de joubelle et pique niquons sur une petite aire prévue à cet effet. L'endroit est très agréable: une verte prairie parsemée de mélézes rectilignes nous entoure.
Après le repas, nous poursuivons toujours sur le même chemin. Le panorama sur le lac est superbe. Nous arrivons à la cabane de Joubelle, lieu que nous aurions attend si nous avions poursuivi notre premier chemin.
Nous nous rapprochons du lac de St Appolinaire. Les filles continuent la balade vers le lac pendant que de mon coté je retourne chercher la voiture à Réallon.
La descente vers le lac est raide mais rapide, agrémentée de nombreux framboisiers, avec en fond de vue la chapelle Saint Michel.
Je récupère les filles sur la route de St Appolinaire, puis nous rentrons à la maison.
Un petit gouter, une bonne douche et nous voilà partis pour Gap avec les voisins où nous dinons au resto puis nous nous rendons à la fête foraine. Auto-tamponneuses et autres jeux pour petits et grands, puis retour à Savines pour un repos bien mérité!
Pour la promenade du jour, nous choisissons un parcours avec peu de dénivelé et qui ne soit pas trop long pour que Sammy puisse nous accompagner.
Nous partons donc pour le tour du Morgonnet. Pour rejoindre le début de la balade nous traversons le magnifique village de Pontis et quittons la route pour emprunter une piste. Les orages des jours précédents ont rendu la piste difficile et nous devrons laisser la voiture avant le point de départ de la balade. Ce petit contre-temps rallonge donc notre parcours et le rend difficile pour Sammy car nous commençons par une "grimpette" très raide.
Une fois sur le bon tracé, nous continuons en admirant la vue sur le deuxième bras du lac.
Après une petite pause repas, Sammy semble requinqué et nous décidons donc de poursuivre la balade. Le paysage est superbe: nous progressons dans les alpages tout en admirant la face Sud du Grand Morgon.
De plus le chemin est bordé de framboisiers. Nous n'avons rien pour les ramasser. Tant pis pour les confitures, nous les mangeons directement. C'est sûr, l'année prochaine nous reviendrons en ramasser car les framboises sont vraiment délicieuses.
Nous poursuivons notre balade en passant par la cabane du jas et continuons dans le sous bois.
La promenade se termine par un chemin escarpé sur le haut d'une crête. D'ici nous pouvons voir les deux bras du lac, Savines, la chapelle Saint Michel et nous apercevons même la maison.
Nous quittons Savines vers 20h après deux superbes nouvelles balades et un très beau week end contraire aux prévisions météo.